Déclaration à l’occasion de la Journée des droits de la personne

Déclaration

Le 10 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Toutes les personnes méritent de voir leurs libertés et leurs droits fondamentaux respectés. Aujourd’hui, nous célébrons ces principes fondamentaux le jour où nous les avons consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Au cours des 73 dernières années, les droits de la personne ont constitué le fondement solide sur lequel nous avons bâti un monde plus équitable. Alors que le monde se rétablit de la pandémie de COVID‑19, nous devrons continuer à placer les droits de la personne au premier plan de nos efforts.

« La COVID-19 a accentué les inégalités existantes et a eu des répercussions particulièrement importantes sur les personnes et les groupes dont les droits étaient déjà menacés. Pour cette raison, la réponse du Canada à la pandémie et son engagement international continueront de porter sur les droits des personnes marginalisées et des personnes en situation de vulnérabilité.

« Et notre travail a continué à faire progresser les droits de la personne dans le monde entier. Conformément à sa politique étrangère féministe et à sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada continuera de lutter pour l’égalité des genres et les droits de la personne par l’intermédiaire du commerce, de la sécurité, de la diplomatie et de l’aide au développement international.

« Les droits de la personne appartiennent à tous, sans distinction de race, de couleur, de religion, d’orientation sexuelle, d’identité ou d’expression de genre, de langue, de capacité, d’opinion, d’origine, de propriété, de naissance ou de toute autre situation. Le Canada s’est engagé à respecter ce principe et continuera à œuvrer pour un monde plus égalitaire. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Todd Lane
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :