Déclaration commune du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752

Déclaration

Les membres du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 se sont réunis aujourd’hui et ont publié la déclaration commune suivante :

« Les membres du Groupe international de coordination et d’intervention, représentant le Canada, la Suède, le Royaume-Uni et l’Ukraine, se sont réunis virtuellement pour parler de la réponse de la République islamique d’Iran à notre offre de discuter des réparations relativement à la destruction du vol 752 (PS752) d’Ukraine International Airlines, ainsi que des mesures à prendre pour nous assurer que l’Iran rende des comptes et pour obtenir justice.

« Nous avons de nouveau invité l’Iran à discuter, durant la semaine du 17 janvier 2022, des questions relatives à notre recours et à nos demandes de réparations pour la destruction du vol PS752.

« Toutefois, en raison de la réticence apparente de la République islamique d’Iran à examiner la question rapidement et de manière constructive, notre réponse indique que l’Iran a jusqu’au 5 janvier 2022 pour confirmer sa participation à des négociations avec le Groupe de coordination, après quoi nous devrons présumer qu’il serait vain de continuer à tenter de négocier des réparations avec l’Iran. Le Groupe de coordination devra envisager sérieusement les actions à entreprendre pour résoudre cette question dans le cadre du droit international.

« Près de deux ans se sont écoulés depuis la destruction du vol PS752, et pourtant la République islamique d’Iran n’a montré aucun intérêt à respecter ses obligations juridiques internationales. La patience du Groupe de coordination s’épuise. Le Groupe est solidaire des proches des victimes et reste uni dans son objectif de tenir la République islamique d’Iran responsable des actes et des omissions des responsables civils et militaires qui ont causé la mort de 176 innocentes personnes. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :