Déclaration commune sur les sanctions du 2 décembre en réponse à la situation au Bélarus

Déclaration

Le 2 décembre 2021 – Stockholm, Suède – Affaires mondiales Canada

Le texte de la déclaration suivante a été publié par le Canada, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et l’Union européenne :

Aujourd’hui, en réponse aux attaques continues contre les droits de la personne et les libertés fondamentales au Bélarus, au mépris des normes internationales et aux actes de répression répétés, nous avons de nouveau pris des mesures de sanctions coordonnées contre certaines personnes et entités.

Nous restons déterminés à soutenir les aspirations démocratiques du peuple bélarussien et faisons front commun pour imposer des coûts au régime – et à ceux qui le soutiennent – pour ses efforts visant à faire taire les voix de la société civile indépendante, des médias et de tous les Bélarussiens qui cherchent à dire la vérité sur ce qui se passe dans leur pays.

Nous exigeons à nouveau que le régime de Loukachenko mette immédiatement et complètement fin à l’orchestration de l’immigration clandestine de part et d’autre de ses frontières avec l’Union européenne (UE). Ceux qui, au Bélarus ou dans des pays tiers, facilitent le franchissement illégal des frontières extérieures de l’UE doivent savoir que cela entraînera des conséquences importantes.

Nous appelons le régime à libérer sans condition et sans délai ses quelque 900 prisonniers politiques, à mettre fin à sa campagne de répression, à mettre en œuvre les recommandations de la mission d’experts indépendants mandatée dans le cadre du mécanisme de Moscou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et à prendre des mesures significatives pour répondre aux préoccupations soulevées dans le cadre du mécanisme de Vienne de l’OSCE. Le régime devrait rapidement entamer un dialogue politique global et authentique avec les représentants de l’opposition démocratique et de la société civile, avec l’aide de l’OSCE, pour aboutir à de nouvelles élections présidentielles libres et équitables sous supervision internationale.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :