Déclaration de la Coalition pour les droits égaux sur le lien entre la démocratie et les droits des personnes LGBTI

Déclaration

Le 10 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

À l’occasion du Sommet pour la démocratie, les membres soussignés de la Coalition pour les droits égaux affirment que la revitalisation de la démocratie au sein de nos propres nations et partout dans le monde est essentielle à la promotion et à la protection des droits de la personne, plus particulièrement pour les personnes les plus vulnérables, y compris les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI). Les menaces contre l’état de droit, l’augmentation des inégalités, l’autoritarisme et la corruption érodent la démocratie dans toutes les régions, et ont de graves conséquences pour les personnes LGBTI, entre autres. La criminalisation persistante du statut de personne LGBTI ainsi que la violence et la discrimination permanentes sapent la capacité des personnes LGBTI à participer pleinement aux processus démocratiques et politiques.

Les membres de la Coalition affirment leur intérêt à travailler ensemble au cours de l’année à venir pour soutenir et renforcer la participation des personnes LGBTI à l’ensemble des processus démocratiques, y compris les élections, les campagnes électorales, les activités menées par la société civile, le journalisme et la couverture médiatique indépendante ainsi que le leadership politique. Nous reconnaissons également que certains membres de la communauté, comme les femmes lesbiennes et bisexuelles, les personnes transgenres et intersexuées et les personnes LGBTI qui se heurtent à de nombreuses formes de discrimination croisées, peuvent être confrontés à des difficultés particulières lorsqu’ils cherchent à participer aux processus politiques. Nous nous engageons à cerner et à relever ces défis en étroite collaboration avec les membres de la communauté LGBTI.

Nous réaffirmons que les sociétés ouvertes permettent aux personnes de se prévaloir des connaissances dont elles ont besoin pour défendre et affirmer leurs droits. Le renouveau démocratique est essentiel pour promouvoir les droits de la personne et garantir la liberté fondamentale de tout le monde, peu importe qui ils sont ou qui ils aiment. Pour l’année à venir et au-delà, nous nous engageons à travailler ensemble pour promouvoir la démocratie et créer un monde où toutes les personnes sont libres et égales.

Signé : Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Cabo Verde, Canada, Chili, Danemark, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Islande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Serbie, Suède, Uruguay

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :