Document d’information – Engagements du Canada à la réunion ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2021

Document d'information

La contribution de 85 millions de dollars du Canada en nouveaux projets et contributions, ainsi que son engagement renouvelé sur un soutien continu et pluriannuel l'ONU, est façonnée par la politique étrangère féministe du Canada, les données probantes et les expériences collectives des gardiens de la paix eux-mêmes.

Ces engagements renouvelés aideront à faire progresser la mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité, à soutenir la formation spécialisée et le renforcement des capacités, à protéger les civils, en particulier les enfants, contre l'incidence des conflits et de la violence, et à soutenir les priorités des pays en matière de consolidation de la paix.

Le Canada reconnaît l'importance de soutenir les opérations de paix de l'ONU, tant par un soutien militaire et policier que par un appui à la réforme des opérations de paix de l'ONU et aux efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix. Une paix durable et inclusive ne peut être obtenue uniquement par des moyens militaires.

Consolidation de la paix et maintien de la paix

Le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies est un mécanisme qui fournit un financement rapide et flexible pour faire progresser les priorités des pays en matière de consolidation de la paix, aider à prévenir les conflits et construire une paix durable.

Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies (Consolidation de la paix et maintien de la paix)

Partenaires : Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies et Fonds d'affectation spéciale multipartite du Programme des Nations Unies pour le développement.

Financement annoncé : 70 millions de dollars (2022-2025)

Le Canada s'engage à renforcer et à accroître la prévisibilité de ses contributions au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies pour aider à soutenir les activités de prévention des conflits et de consolidation de la paix qui consolident la cohésion sociale, renforcent le pouvoir des femmes et des jeunes artisans de la paix, et préservent les acquis de la paix pendant les transitions des missions de maintien de la paix. Le Canada continuera également à travailler avec l'ONU et les États membres sur les options permettant d'assurer un financement prévisible et durable pour la consolidation de la paix et la prévention des conflits.

Femmes, Paix et Sécurité

Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix

Établie en 2017, l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix est un projet pilote qui vise à accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l'ONU, en mettant l'accent sur les rôles policiers et militaires.

Le Canada prolonge et élargit son Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix afin d'accroître la collaboration entre les Nations Unies, les États membres et les partenaires du monde entier. S'appuyant sur l'élan mondial important visant à éliminer les obstacles auxquels font face les femmes en uniforme, le Canada s'est engagé à mettre en œuvre la Stratégie des Nations Unies pour la parité des genres chez les agents en uniforme.

Promouvoir des stratégies, des politiques et des formations sensibles au genre pour le maintien de la paix des Nations Unies 

Partenaire : Département des opérations de paix des Nations Unies

Financement annoncé : 2,7 millions de dollars (2022 à 2024)

Ce projet vise à créer une culture inclusive sur le lieu de travail et à soutenir la parité des genres par le biais d'une évaluation approfondie des politiques existantes, de la formation au leadership, du développement et du plaidoyer pour l'adoption de nouvelles stratégies permettant un changement transformateur. La promotion de l'égalité des genres dans les opérations de paix et les missions politiques des Nations Unies n'améliorera pas seulement les conditions de travail des hommes et des femmes, elle rendra les opérations des Nations Unies plus inclusives et plus réactives aux besoins de paix et de sécurité des populations qu'elles servent.

Appliquer les considérations de genre aux logements des camps de l'ONU

Partenaire : Département de l'appui opérationnel de l'ONU

Financement annoncé : 4,97 millions de dollars (2021 à 2023)

Le Canada soutient la mise en œuvre de conceptions tenant compte de la spécificité des genres pour les infrastructures et les logements dans les opérations de paix de l'ONU. Ce projet améliore la sécurité et le bien-être de tous les soldats de la paix en améliorant de nombreux facteurs dans les camps et en contribuant à des lieux de travail plus sûrs et à des conditions plus réceptives.

Protection

Les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats

En défendant les Principes de Vancouver, le Canada a pris la tête des efforts internationaux visant à prévenir le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats dans les contextes de maintien de la paix. Depuis le lancement des Principes de Vancouver, 105 États membres de l'ONU les ont approuvés, dont 13 des 20 principaux pays fournisseurs de troupes et de policiers des Nations Unies. Les Principes de Vancouver doivent maintenant être mis en œuvre dans la pratique et rationalisés dans l'ensemble du système des Nations Unies.

Intégrer les Principes de Vancouver dans les opérations de paix de l'ONU

Partenaire : Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies

Financement annoncé : 2,5 millions de dollars

Le Canada soutient la mise en œuvre des Principes de Vancouver dans les cadres existants de l'ONU en matière de politique, d'orientation et de formation pour la protection des enfants. Ce projet vise à réduire le nombre d'enfants recrutés et d'enfants soldats dans les pays où l'ONU mène des opérations de maintien de la paix.

Performance

Le Canada renouvelle son soutien pluriannuel à la formation spécialisée qui remédie aux lacunes critiques relevées par les Nations Unies. Il veille à ce que les activités de formation et le soutien au renforcement des capacités tiennent compte de l'égalité des genres.

Formation en maintien de la paix (formation spécialisée et technologie)

Partenaire : Institut de formation aux opérations de paix

Financement annoncé : 1,4 million de dollars (2022 à 2024)

Ce projet vise à améliorer les capacités des soldats de la paix de l'ONU par le biais de programmes d'apprentissage en ligne à grande échelle et de technologies connexes, en mettant l'accent sur le programme sur les femmes, la paix et la sécurité, la protection des enfants, le droit humanitaire international, la santé, la violence sexuelle et fondée sur le genre, l'exploitation et les abus sexuels, entre autres, afin d'améliorer les compétences et d’accroître les connaissances du personnel chargé du maintien de la paix. Ces cours favorisent l'accessibilité et remédient aux lacunes en matière de formation et de capacités relevées par les Nations Unies.

Formation améliorée pour le personnel médical en uniforme

Partenaire : Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche

Financement annoncé : 3,4 millions de dollars (2022 à 2024)

Le financement du Canada aidera à combler les lacunes critiques dans la formation du personnel médical en uniforme déployé dans les missions de maintien de la paix de l'ONU à haut risque et vise à réduire les blessures et les décès des soldats de la paix de l'ONU. Ce projet permettra de fournir une formation intensive au personnel d’un maximum de 8 pays contributeurs de troupes sur les premiers soins, les dimensions psychologiques des traumatismes et les réponses à la violence sexuelle et fondée sur le genre, et de fournir de l'équipement.

Détails de la page

Date de modification :