Document d’information – Le Canada annonce une contribution financière pour des projets visant à améliorer la nutrition des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde

Document d'information

Le Canada a annoncé une contribution financière de 195 millions de dollars pour 11 projets mis en œuvre en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux. Une partie de ce financement fait partie des 520 millions de dollars promis par le Canada lors du lancement de l’année d’action Nutrition pour la croissance, il y a un an.

Projet : Soutien aux subventions des services de santé essentiels en réponse à la COVID-19
Partenaire : Mécanisme de financement mondial
Financement : 50 000 000 $
Lieu : Plusieurs pays. Ce fonds commun, géré par la Banque mondiale, fournira des subventions à un maximum de 36 pays à revenu faible ou intermédiaire d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine présentant les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile les plus élevés.
Description : Le Mécanisme de financement mondial est un partenariat multipartite qui aide les pays à s’attaquer aux plus grands problèmes de santé et de nutrition touchant les femmes, les enfants et les adolescents. Les subventions des services de santé essentiels en réponse à la COVID-19 permettront aux pays partenaires de prioriser et de renforcer les services de soins primaires et communautaires ainsi que les capacités et le personnel de la santé qui sont essentiels à la fois pour une fourniture équitable et efficace des outils contre la COVID-19 et pour d’autres services de santé destinés aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Ces subventions cherchent à équilibrer le soutien aux besoins immédiats des pays en matière d’outils contre la COVID-19 et la fourniture et le maintien de services de santé essentiels, y compris la nutrition et la santé sexuelle et reproductive. Les subventions seront accompagnées d’efforts soutenus visant à renforcer les systèmes de santé de ces pays.

Projet : Projet intégré de nutrition et de genre au Sénégal (PINGS)
Partenaire : Nutrition International
Financement : 35 000 000 $
Lieu : Sénégal
Description : Le projet vise à réduire les inégalités de genre qui empêchent les femmes et les adolescentes d’exercer leurs droits et d’améliorer leur santé (nutrition et santé reproductive) et celle de leur entourage dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’initiative adopte une approche innovante qui intègre le genre et la nutrition afin de transformer les relations de genre de manière positive pour améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants.

Projet : Occasions accrues en milieu rural pour les femmes 2 (GROW2)
Partenaire : Mennonite Economic Development Associates
Financement : 25 000 000 $
Lieu : Ghana
Description : Ce projet facilitera la réussite et le renforcement du pouvoir d’environ 40 000 femmes entrepreneures et propriétaires de petites exploitations agricoles dans les régions les plus pauvres du nord du Ghana. En donnant aux femmes entrepreneures des connaissances sur les bonnes pratiques agricoles et nutritionnelles, en sensibilisant les communautés à l’importance de la participation économique des femmes et en modifiant les normes sociales relatives à la répartition du travail domestique, le projet renforcera la résilience des femmes quant aux changements climatiques et au risque d’augmentation de l’insécurité alimentaire liée à la pandémie de COVID-19.

Projet : Accélération de la santé reproductive, des droits et du renforcement du pouvoir des filles en Tanzanie (GRREAT)
Partenaire : UNICEF
Financement : 20 000 000 $
Lieu : Tanzanie
Description : Ce projet donnera aux adolescentes tanzaniennes vulnérables les moyens d’améliorer leur nutrition, leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs, ainsi que leur bien-être, au moyen d’une approche multiforme et globale et en travaillant avec les adolescents, garçons et filles, les parents, les communautés et les gouvernements.

Projet : Renforcement des droits pour améliorer la santé des filles en Tanzanie (BRIGHT)
Partenaire : Nutrition International
Financement : 15 000 000 $
Lieu : Tanzanie
Description : Ce projet vise à utiliser les programmes de nutrition comme point d’entrée pour fournir aux jeunes filles ou aux filles enceintes dans la région rurale éloignée de Tabora une nutrition, une santé et des droits sexuels et reproductifs ainsi qu’une protection équitables, sensibles au genre et adaptés aux adolescentes, en renforçant le pouvoir des adolescentes (de 10 à 19 ans) et en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et de nutrition. Globalement, l’initiative soutiendra et fournira un ensemble intégré de services de nutrition et de santé sexuelle et reproductive.

Projet : Soutien à la lutte intégrée contre la malnutrition chronique au Mali
Partenaire : Action contre la Faim
Financement : 13 200 000 $
Lieu : Mali
Description : Ce projet vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des mères allaitantes dans les régions de Kayes et de Sikasso. Le projet s’attaquera à 3 causes majeures de la malnutrition chronique : le manque d’accès à des soins adéquats, à des environnements sains et à une nutrition appropriée.

Projet : COVID-19 : une réponse nutritionnelle pour les femmes enceintes et les enfants
Partenaire : Nutrition International
Financement : 13 000 000 $
Lieu : Pakistan, Bangladesh, Sénégal, Kenya, Éthiopie, Tanzanie et Nigéria
Description : L’initiative aidera Nutrition International à adapter ses programmes existants au contexte de la pandémie de COVID-19 et à élargir la portée de son travail pour répondre aux besoins des femmes et des enfants qui sont devenus encore plus vulnérables à la malnutrition à cause de la pandémie. Nutrition International y parviendra en développant et en adaptant des services nutritionnels vitaux tels que ceux liés aux suppléments en micronutriments, en renforçant la résilience par l’amélioration des preuves et des analyses nationales et mondiales, et en investissant dans le renforcement des capacités des décideurs.

Projet : Soutien à la santé et à la nutrition en milieu scolaire : subvention canadienne pour le Soudan du Sud et la Somalie
Partenaire : Programme alimentaire mondial
Financement : 10 000 000 $
Lieu : Soudan du Sud et Somalie
Description : Ce projet vise à fournir un ensemble intégré d’activités pour soutenir le bien-être, la santé et la nutrition des enfants au Soudan du Sud et en Somalie dans le cadre de la réponse d’urgence à la pandémie de COVID-19. L’initiative permettra de fournir des repas scolaires, des rations à emporter, des suppléments en micronutriments et des médicaments antiparasitaires à 111 500 écoliers dans les 2 pays, tout en assurant l’adhésion aux mesures d’atténuation de la COVID-19.

Projet : Soutien au secrétariat du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) – Phase III
Partenaire : Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets
Financement : 8 000 000 $
Lieu : mondial (pas de pays en particulier)
Description : Le mouvement SUN est un regroupement d’intervenants de plus de 60 pays et États infranationaux qui souhaitent éliminer la malnutrition. Cette contribution permettra au Canada de continuer à soutenir le programme de travail du mouvement SUN, conformément à son engagement envers la stratégie SUN 3.0 (de 2022 à 2025). L’initiative vise à renforcer les politiques et la promotion en matière de nutrition, à élaborer des plans d’action nationaux, à accroître la capacité des pays à financer, à mettre en œuvre et à suivre les mesures prises en matière de nutrition, et à tirer parti de la gouvernance du mouvement SUN pour garantir l’action et la responsabilité.

Projet : Rétablissement des services de nutrition à la suite de la pandémie de COVID-19
Partenaire : UNICEF
Financement : 5 000 000 $
Lieu : Bangladesh
Description : Ce projet vise à réduire la vulnérabilité nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans (garçons et filles), des adolescentes, des femmes enceintes et des mères allaitantes dans 3 districts du Bangladesh, en rétablissant la couverture et la qualité des services de nutrition pour revenir à la situation d’avant la pandémie de COVID-19. Les systèmes de santé et les services de nutrition du Bangladesh ont été considérablement touchés par la pandémie. Ce projet adopte une approche préventive communautaire pour s’attaquer aux causes profondes de la malnutrition.

Projet : Chaque enfant s’épanouit : réponse au coronavirus (COVID-19)
Partenaire : Effect Hope
Financement : 1 000 000 $
Lieu : Kenya
Description : Ce projet vise à garantir que les groupes marginalisés et vulnérables du Kenya, en particulier les enfants de moins de 5 ans, disposent des ressources nécessaires pour accéder aux services de nutrition et de santé pendant la pandémie de COVID-19. Ce projet répond à la menace de la COVID-19 en soutenant et en renforçant la capacité du système de santé local à fournir des services essentiels de nutrition et de santé dans 5 comtés ciblés du Kenya : Kilifi, Kwale, Siaya, Taita Taveta et Uasin Gishu.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :