International IDEA - Déclaration commune sur la démocratie

Déclaration

Le 6 décembre 2021 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La démocratie est une aspiration universelle et un catalyseur du développement durable. En tant qu’États membres d’International IDEA, nous sommes les gardiens de cette conviction et les héritiers de la transformation historique du siècle dernier, qui a fait du gouvernement démocratique la norme mondiale, renforçant ainsi le développement, les droits de la personne, la paix et la sécurité.

Les aspirations démocratiques et la promesse de liberté restent intactes parmi les peuples du monde. Cependant, la pandémie de COVID‑19 a permis à certains gouvernements de porter atteinte au fonctionnement des parlements qui s’affirment, des systèmes judiciaires indépendants, des médias libres et des sociétés civiles vigoureuses, affaiblissant ainsi l’état de droit, le débat ouvert et l’engagement civique. Même avant la pandémie, l’autoritarisme, la désinformation et la polarisation politique se développaient. Tout cela s’est produit alors que l’humanité est confrontée à la crise climatique, qui placera toutes les nations dans des circonstances sans précédents.

Les défis à la démocratie sont multiples et de grande envergure. De plus, ils ne sont pas confinés à une région donnée ou à un type de démocratie en particulier. Ils sont de nature mondiale et, par conséquent, appellent une réponse mondiale.

Nous exprimons notre soutien aux efforts multilatéraux mondiaux et régionaux pour protéger et faire progresser la démocratie, ainsi qu’aux initiatives nationales visant à renforcer l’adhésion des États aux principes démocratiques. Par conséquent, la pratique démocratique devrait être la pierre angulaire des processus décisionnels mondiaux. Nous exprimons en outre notre soutien au prochain Sommet pour la démocratie.

Nous considérons la démocratie comme le meilleur système politique pour réaliser les aspirations à la liberté, à l’égalité, à la dignité, au développement, à la paix et à la sécurité inscrites dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Nous réaffirmons notre engagement indéfectible à atteindre l’Objectif de développement durable 16, sur la paix, la justice et des institutions fortes, avec la conviction que la démocratie fondée sur les droits de la personne et l’état de droit est essentielle à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Les démocraties prospères sont au service à la fois de leurs propres citoyens et de l’ensemble de la communauté internationale.

La démocratie exige une réflexion continue, un débat critique et des institutions compétentes, indépendantes et impartiales, capables de s’adapter aux changements et à l’évolution des sociétés, tout en respectant les principes démocratiques fondamentaux. Forts de ces convictions et face aux enjeux actuels de la démocratie, nous, membres d’International IDEA, nous engageons à :

  • Investir dans la qualité des institutions publiques, renforcer les capacités des États à fournir des biens et services publics à leur population et lutter contre la corruption afin de contribuer à une reprise post-pandémie inclusive et responsable.
  • Renforcer l’état de droit par des systèmes judiciaires indépendants, impartiaux et compétents centrés sur les personnes, des freins et contrepoids, le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales, en particulier les libertés de la presse, d’expression et de réunion.
  • Promouvoir des institutions démocratiques indépendantes, en particulier le pluralisme des systèmes de partis et des voix politiques, l’intégrité et la légitimité des élections, et des débats politiques éclairés exempts de désinformation, y compris dans les espaces numériques et les plateformes en ligne.
  • Adopter les pratiques démocratiques, en explorant les innovations institutionnelles, en mettant en évidence les solutions locales, en soutenant les acteurs civiques, les médias libres et indépendants, et les défenseurs des droits de la personne, et en incluant davantage de jeunes, de femmes et de groupes défavorisés dans le processus politique.
  • Construire de nouveaux contrats sociaux équitables, inclusifs, transparents et durables, faire progresser l’égalité des genres et raciale, afin que les droits de la personne soient exercés par tous, que personne ne soit laissé pour compte et que la confiance soit renforcée.

Aujourd’hui plus que jamais, la démocratie a besoin d’un programme de gouvernance démocratique solide sur lequel s’appuient les politiques étrangères et de développement. Il est particulièrement urgent d’apporter son soutien aux gouvernements des pays très vulnérables et en particulier à ceux qui risquent d’être déstabilisés par la pandémie et d’autres défis mondiaux.

Il s’agit là d’une entreprise qui nous interpelle tous. En tant que groupe de nations démocratiques, nous réitérons notre engagement à unir nos forces et à faire progresser la démocratie dans nos propres pays et dans le monde.

Nous soutenons les efforts d’International IDEA à travailler avec les acteurs démocratiques — y compris les parlements, les autorités électorales, les partis politiques, les médias indépendants et les groupes de la société civile — du monde entier. Nous invitons les autres à se joindre à nous dans cette cause.

Signé : Australie, Barbade, Belgique, Botswana, Brésil, Canada, Cap-Vert, Chili, Costa Rica, République dominicaine, Estonie, Finlande, Allemagne, Inde, Indonésie, Luxembourg, Mexique, Mongolie, Namibie, Pays-Bas, Norvège, Panama, Pérou, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Tunisie et Uruguay

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) est une organisation intergouvernementale composée de 33 États membres dont le seul mandat est de soutenir et de faire progresser la démocratie dans le monde. International IDEA contribue au débat public sur la démocratie et aide à renforcer les processus, les réformes, les institutions et les acteurs qui construisent, font progresser et protègent la démocratie, en mettant l’accent sur les processus électoraux; les processus d’élaboration de la constitution; et la participation et la représentation politiques. Le genre et l’inclusion, la sensibilité aux conflits et le développement durable sont intégrés dans tous nos travaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :