La ministre Joly annonce des sanctions supplémentaires à l’encontre de personnes et d’entités du Bélarus en réponse aux violations continues et systématiques des droits de la personne

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2021 – Stockholm, Suède – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui l’imposition de nouvelles sanctions à l’encontre de 24 personnes et de 7 entités en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales, en réponse aux violations continues et systématiques des droits de la personne commises par le régime du Bélarus. Ces mesures sont prises en coordination avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne. 

En août 2020, à la suite de l’élection présidentielle frauduleuse au Bélarus, des manifestations publiques ont été brutalement réprimées par les forces de sécurité du gouvernement bélarussien. Les manifestants ont fait l’objet de détentions arbitraires prolongées, de brutalité, d’intimidation et d’un usage excessif de la force.

Alors que le monde se prépare à souligner la Journée internationale des droits de la personne la semaine prochaine, et sachant que la Déclaration universelle des droits de l’homme énonce les droits et libertés fondamentaux auxquels tous ont droit, le Canada demande de mettre fin à ces violations des droits de la personne.

Le régime bélarussien, dirigé par Alexandre Loukachenko, a non seulement négligé de chercher les responsables des violations passées et actuelles, mais il s’en est aussi rendu complice. Depuis les dernières sanctions imposées par le Canada en août 2021, la situation a continué de se détériorer. Les arrestations arbitraires se poursuivent, et les droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association sont indûment restreints. Il est aussi clair que le régime de Loukachenko orchestre la migration irrégulière à travers ses frontières avec l'UE, ce qui nuirait considérablement à la stabilité de la région.

Malgré les appels de la communauté internationale à cesser immédiatement ces actes agressifs, le régime de Loukachenko n’a montré aucune volonté d’y mettre fin. C’est pourquoi le Canada et ses partenaires ont décidé de prendre des mesures significatives pour demander des comptes au régime.

Le front commun du Canada avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne démontre un large soutien pour faire respecter le droit international et les droits de la personne.

Citations

« Le régime bélarussien doit répondre de ses actes, qui ont des répercussions sur les personnes à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. Le Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, s’oppose aux efforts continus du Bélarus pour faire taire la dissidence politique et déstabiliser la région. Nous ne permettrons pas au régime de Loukachenko de continuer à violer ses obligations internationales en toute impunité. Les droits de la personne ne sont pas négociables. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À ce jour, le Canada a imposé des sanctions à l’encontre de 96 fonctionnaires et de 12 entités du Bélarus en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales, en raison du non-respect continu des droits de la personne par le gouvernement du Bélarus.

  • À ce jour, le Canada a annoncé l’octroi de plus de 3 millions de dollars pour soutenir des organisations de la société civile qui travaillent à l’avancement de la démocratie au Bélarus, en mettant l’accent sur les femmes et les médias indépendants.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :