La ministre Ng fait la promotion de l’accroissement du commerce et de l’investissement avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord lors d’une réunion avec le Conseil de commerce canado-arabe

Communiqué de presse

Le 16 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’accroissement du commerce et de l’investissement avec les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN) est une priorité pour le Canada et est essentiel aux efforts mondiaux de reprise économique à la suite de la pandémie.

Hier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est adressée au Conseil de commerce canado-arabe (CABC) et au Conseil des ambassadeurs de la Ligue des États arabes lors d’une réunion tenue à Ottawa.

La ministre Ng a réaffirmé l’engagement du Canada à accroître le commerce et l’investissement dans la région du MOAN et a reconnu le travail du CABC qui contribue à renforcer les liens de commerce et d’investissements entre le Canada et les pays du MOAN depuis 39 ans.

Sous le thème L’avenir en tête, le Pavillon du Canada à l’Expo 2020 Dubaï met en valeur l’innovation canadienne tout en faisant la promotion du Canada auprès de millions de visiteurs comme étant un endroit idéal où vivre, travailler, étudier et faire des affaires. La ministre Ng a exprimé son engagement à visiter la région afin de soutenir davantage notre reprise économique en mettant en évidence l'expertise canadienne et les possibilités d'investissement.

Citations

« Le Conseil de commerce canado-arabe et le Conseil des ambassadeurs de la Ligue des États arabes ont été d’excellents partenaires et ont contribué à favoriser le commerce et l’investissement dans la région du MOAN. J’ai hâte de poursuivre mon travail avec eux afin de renforcer notre partenariat économique et nos liens interpersonnels. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Il n'y a jamais eu de moment plus important pour tirer parti des relations dynamiques en matière de commerce et d'investissement qui existent entre le Canada et nos bons amis du monde arabe. Alors que nos pays se tournent vers de nouveaux débouchés commerciaux, des relations de collaboration et des technologies émergentes, nous constatons qu'une grande partie de ce que nous nous offrons mutuellement peut être réalisée dans le cadre de la solide fondation de coopération qui existe. Le fait de réunir hier le ministre Ng et les hauts représentants des missions arabes pour discuter des moyens de renforcer nos relations est un pas important et bienvenu vers la réalisation de ces objectifs, d'autant plus que nous nous réjouissons à l'idée de renforcer les chaînes d'approvisionnement internationales lorsque la pandémie aura disparu. »

- Scott Jolliffe, Président du Conseil du commerce canado-arabe

« L'humanité est aujourd'hui un labyrinthe d'interconnectivité, et notre meilleure voie vers la prospérité et la sécurité mondiale est de construire des partenariats infaillibles dont nous pouvons dépendre et auxquels nous pouvons faire confiance. L'interdépendance mondiale établit qu'aucun pays n'est autosuffisant – nous avons besoin les uns des autres. Le Conseil des ambassadeurs de la Ligue des États arabes, composé de 17 membres, s'engage à préserver et à promouvoir les liens vitaux entre le Canada et les pays arabes, en particulier le commerce et l'investissement, qui sont les moteurs de la sécurité et de la croissance économiques. Notre région est la porte d'entrée du monde – un pont reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe – et le Canada a beaucoup à y offrir. »

- Son Excellence Jamal Al-Sallal, Ambassadeur de la République du Yémen et Doyen du Conseil des ambassadeurs de la Ligue des États arabes

Faits en bref

  • Le CABC est la seule association canadienne à but non lucratif qui se consacre exclusivement à la promotion du commerce et de l’investissement entre le Canada et le monde arabe. Ses 39 membres collaborent étroitement avec les entrepreneurs et gouvernements dans la région du MOAN, notamment par l’intermédiaire de leurs missions au Canada, afin de promouvoir des relations commerciales et économiques plus fortes entre les pays.

  • L’Expo 2020 Dubaï, qui se déroule jusqu’au 31 mars 2022, est le premier événement de ce genre au Moyen-Orient et le premier jamais organisé dans le monde arabe. 

  • La région du MOAN est l’un des plus importants partenaires commerciaux du Canada. Au cours des 10 premiers mois de 2021, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et les 22 pays du MOAN ont été évalués à 12,5 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 14,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :