Le Canada annonce des contributions financières à des partenaires dans le cadre de son Programme de coopération volontaire

Document d'information

En plus d’accroître la participation des Canadiens au développement international, le Programme de coopération volontaire (PCV) contribue au bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles, dans les pays en développement. Doté d’un budget de près de 418 millions de dollars, le PCV financera 13 projets de volontariat par l’intermédiaire de 15 organisations canadiennes, de 2020 à 2027. En raison de la pandémie, les partenaires du PCV ont augmenté le nombre de placements disponibles pour que les volontaires virtuels puissent servir leur pays d’accueil depuis le Canada.

Projet : Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant (PRIDE)
Partenaire : Bureau international des droits des enfants
Financement : 17 676 009 $
Emplacements : Burkina Faso, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Honduras, Madagascar, Maroc, Pérou, Sénégal, Togo et Tunisie.
Description : Ce projet soutiendra 311 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés, et augmentera la performance de 32 partenaires des pays en développement dans la mise en œuvre d’initiatives de développement international plus inclusives et innovantes qui font progresser l’égalité des genres. Il vise à renforcer la participation des enfants, en particulier des filles, par une protection accrue de leurs droits et à renforcer la capacité des organisations partenaires et des institutions publiques afin qu’elles soient mieux équipées pour promouvoir et faire respecter les droits des filles et des garçons de manière durable.

Projet : Ensemble, Champions & Championnes de l’Égalité des genres 
Partenaire : Crossroads International
Financement : 37 454 350 $
Emplacements : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Eswatini, Éthiopie, Ghana, Guinée, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Togo et Zambie
Description : Ce projet appuiera 770 placements de volontaires dans des pays ciblés de l’Afrique subsaharienne. En plus d’accroître la participation des Canadiens au développement international en ce qui a trait à l’égalité des genres, à la croissance économique et à la gouvernance inclusive, le projet vise également à renforcer le rendement d’environ 60 organisations de la société civile et partenaires gouvernementaux locaux, dont 72 % sont des organisations de défense des droits des femmes, dans la prestation de programmes plus solides en matière d’égalité des genres dans les secteurs suivants : les droits des femmes, l’accès à la justice, la réduction de la violence fondée sur le genre et le renforcement du pouvoir et le leadership économiques.

Projet : SACO – Programme AWE (Accélérer l’autonomisation des femmes)
Partenaire : Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO)
Financement : 49 999 998 $
Emplacements : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Côte d’Ivoire, Équateur, Éthiopie, Ghana, Guyana, Honduras, Kenya, Laos, Myanmar, Pérou, Philippines, Sénégal, Suriname, Tanzanie, Togo et Vietnam.
Description : Ce projet soutiendra 2 905 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés, en vue de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Il permettra d’accroître les performances des partenaires dans les pays en développement en ce qui concerne la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, innovantes et écologiquement durables qui font progresser l’égalité des genres. Ce projet renforcera ces capacités grâce à des conseillers volontaires qui agiront comme des mentors ou des accompagnateurs et deviendront des catalyseurs pour les partenaires, qui sont principalement dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme des pays financés par le projet, pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

Projet : PCV-CECI 2020-2027
Partenaire : Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Financement : 49 999 436 $
Emplacements : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guatemala, Haïti, Myanmar, Népal, Rwanda et Sénégal
Description : Ce projet soutiendra 1 300 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés en Afrique, dans les Amériques et en Asie afin d’accroître le renforcement du pouvoir économique des femmes. Il améliorera les performances de plus de 100 organisations partenaires dans les pays en développement, notamment leur capacité à relever les défis et les relations fondés sur le genre qui empêchent les femmes de réaliser leur plein potentiel. Le projet soutiendra les partenaires et les leaders d’opinion (par exemple, les journalistes, les chefs religieux et les artistes) qui influencent l’image des femmes dans les activités économiques.

Projet : VOICE (Voix pour les femmes et les filles)
Partenaire : Fondation du développement coopératif du Canada
Financement : 10 107 661 $
Emplacements : Colombie, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Myanmar, Philippines et Sénégal
Description : Ce projet soutiendra 263 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés en aidant les partenaires à mettre en œuvre des initiatives plus inclusives, novatrices et écologiquement durables qui font progresser l’égalité des genres. Les coopératives et les coopératives de crédit peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de l’inclusion financière. En tirant profit des programmes et partenariats existants, les volontaires travailleront à accroître la capacité des partenaires dans les pays en développement à fournir des résultats de développement durable en réponse aux besoins locaux, avec un accent particulier sur les groupes locaux de personnes marginalisées, notamment les femmes et les filles.

Projet : SHARE (Partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres)
Partenaire : Cuso International
Financement : 49 985 745 $
Emplacements : Bénin, Cameroun, Colombie, Éthiopie, Honduras, Jamaïque, Laos, Myanmar, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo et Tanzanie.
Description : Ce projet soutiendra 1 100 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés et augmentera la performance de 136 partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, innovantes et écologiquement durables. Ces partenaires comprennent des organisations féministes, de volontariat, d’action pour le climat et de jeunes qui promeuvent le renforcement du pouvoir économique des femmes, les droits des femmes, la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre, l’inclusion sociale, la participation politique des groupes marginalisés et le leadership dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à cette réalité, ainsi que la gestion durable des ressources.

Projet : Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation
Partenaires : Fondation Paul Gérin-Lajoie en consortium avec Éducation Internationale et la Fédération des cégeps.
Financement : 34 194 892 $
Emplacements : Bénin, Cameroun, Guinée, Haïti, Rwanda, Sénégal et Togo
Description : Ce projet soutiendra 740 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés afin d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus marginalisées et vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Il vise à améliorer les performances de 45 partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs plus inclusifs, innovants et écologiquement durables qui font progresser l’égalité des genres.

Projet : Égalité en action
Partenaire : Oxfam-Québec
Financement : 49 999 999 $
Emplacements : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, El Salvador, Ghana, Haïti, Honduras, Jordanie, Liberia, Pérou, Sénégal et Sierra Leone et Cisjordanie, Gaza
Description : Ce projet soutiendra 694 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés et renforcera les performances de 72 organisations de la société civile et de défense des droits des femmes. Le projet donnera aux femmes et aux filles les moyens de contribuer à l’évolution des normes et des politiques sociales qui les concernent, en encourageant leur participation aux processus décisionnels et à l’exercice de leurs droits.

Projet : ColLAB
Partenaire : SUCO
Financement : 30 551 292 $
Emplacements : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou, Sénégal et Togo
Description : Ce projet soutiendra 469 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés et visera à accroître la performance de 51 partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, novatrices et écologiquement durables qui font progresser l’égalité des genres. Il s’attaquera aux défis mondiaux tels que les changements climatiques, l’insécurité alimentaire et les inégalités sociales et économiques, notamment celles qui perpétuent les déséquilibres de pouvoir, violent les droits et compromettent le développement et la pleine participation des femmes et des filles.

Projet : Réseau Agro Innov 2020-2027
Partenaire : UPA Développement international
Financement : 12 015 754 $
Emplacements : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Cameroun, Équateur, Guinée, Haïti, Pérou, République démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie.
Description : Ce projet soutiendra 665 placements de volontaires dans les pays en développement ciblés et augmentera la performance des organisations agricoles professionnelles dans la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, innovantes et durables qui font progresser l’égalité des genres. Le projet vise à améliorer la productivité et la rentabilité des exploitations agricoles familiales dans ces pays tout en renforçant la performance et la gouvernance des organisations qui les soutiennent.

Projet : Volontaires engagés dans les solutions techniques axées sur les genres (VEST)
Partenaire : Vétérinaires sans frontières
Financement : 9 003 374 $
Emplacements : Cambodge, Ghana, Kenya, Laos, Sénégal et Vietnam
Description : Ce projet appuiera 190 placements de volontaires dans des pays ciblés dans les domaines de la santé animale, humaine et environnementale. Ce projet permettra d’accroître le rendement de 10 partenaires dans les pays en développement en ce qui a trait à la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental qui font progresser l’égalité des genres. Le projet utilisera les compétences des volontaires canadiens pour aider les petits exploitants agricoles, principalement des femmes, à réduire la pauvreté en améliorant le revenu familial et la nutrition, principalement par l’amélioration de la production de bétail et de cultures, tout en favorisant la réhabilitation et la conservation des terres pour le développement durable.

Projet : Initiative IGNI+E (Réseaux internationaux innovants pour l’inclusion + l’égalité)
Partenaire : Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
Financement : 49 999 621 $
Emplacements : Côte d’Ivoire, Ghana, Indonésie, Kenya, Malawi, Myanmar, Tanzanie, Sri Lanka, Ouganda, Vietnam et Zimbabwe
Description : Ce projet appuiera 1 200 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés. Il mettra à profit les connaissances, les capacités et l’expertise de Canadiens qualifiés pour aider 70 organismes partenaires à améliorer le bien-être socio-économique des jeunes pauvres et marginalisés, en particulier des jeunes femmes, en créant des emplois et des possibilités d’entrepreneuriat inclusifs, rémunérateurs et durables.

Projet : HerStart, notre avenir
Partenaire : Youth Challenge International
Financement : 16 997 583 $
Emplacements : Ghana, Sénégal, Tanzanie et Ouganda
Description : Ce projet soutiendra 310 placements de volontaires dans des pays en développement ciblés et vise à accroître la performance des organisations partenaires locales dans la réalisation d’initiatives de développement plus inclusives, novatrices et écologiquement durables qui font progresser l’égalité des genres. Le projet catalysera un écosystème d’innovation sociale et fournira aux jeunes femmes entrepreneures sociales aspirantes et établies un accès à la formation et aux services de développement commercial qui leur permettront de créer des entreprises ayant un impact social.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :