Le Canada annonce des engagements renouvelés en matière de maintien de la paix lors de la réunion ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2021

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Défense nationale, l'honorable Anita Anand, a participé à la conférence virtuelle de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix (UNPKM) de Séoul 2021, organisée par la Corée du Sud. La ministre Anand a participé en son nom et au nom de la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly.

Lors de la séance plénière de l'UNPKM, intitulée « Sustaining Peace », la ministre Anand a annoncé que le gouvernement du Canada versera 85 millions de dollars pour de nouveaux projets et contributions et s'engagera à fournir un financement pluriannuel supplémentaire pour continuer à répondre aux besoins des opérations de paix et de consolidation de la paix de l'ONU. Le Canada, en tant que coprésident de l'UNPKM, s'est engagé à soutenir les opérations de paix et la consolidation de la paix de l'ONU grâce aux mesures suivantes :

  • augmenter le financement du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général des Nations Unies et fournir ce financement sur une base pluriannuelle (70 millions de dollars sur 3 ans);
  • faire progresser l'égalité des genres et la mise en œuvre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité par l'extension et l'élargissement de l'initiative phare du Canada, l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix;
  • soutenir la mise en œuvre internationale des principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats, y compris leur intégration dans la politique, les directives et la formation de l'ONU;
  • renouveler le soutien à la formation relative aux opérations de paix, notamment en ce qui concerne les technologies d'apprentissage en ligne et les interventions médicales, et son financement.

L'annonce d'aujourd'hui réaffirme l'engagement durable du Canada envers les Nations Unies et l'engagement multilatéral en vue de relever les défis en matière de paix et de sécurité mondiales. Le Canada reste déterminé à soutenir des opérations de paix, de prévention des conflits et de consolidation de la paix efficaces et inclusives.

Citations

« Alors que nous continuons à nous relever de la pandémie de COVID-19, le soutien à des opérations de maintien de la paix inclusives et efficaces n'a jamais été aussi crucial. Le Canada est déterminé à continuer de soutenir les besoins des Nations Unies et d’assurer la participation pleine, égale et significative des femmes à tous les aspects de la prévention et de la résolution des conflits, et du maintien et de la consolidation de la paix. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada est déterminé à aider les opérations de paix des Nations Unies à devenir plus inclusives et plus efficaces. De concert avec nos partenaires, nous continuerons de renforcer les opérations de maintien de la paix des Nations Unies afin de bâtir un monde plus pacifique. Le Canada continuera de renforcer les opérations de maintien de la paix par le biais d’une assistance militaire continue et par un soutien financier aux efforts de réforme des opérations de paix, de prévention des conflits et de consolidation de la paix consentis par l'ONU. Nous reconnaissons que des solutions militaires seules ne permettront pas de créer une paix durable. »

- Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L'objectif de l'UNPKM est de renforcer le maintien de la paix des Nations Unies, notamment en améliorant l’exécution et l'incidence des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, conformément à l'initiative Action pour le maintien de la paix du Secrétaire général des Nations Unies. Il s'agit notamment de combler les lacunes en matière de capacités par des engagements concrets et de faciliter l'établissement de partenariats nouveaux et durables tout en renforçant les partenariats existants.

  • Les contributions du Canada aux opérations de paix de l'ONU s'inscrivent dans le cadre plus large de nos contributions militaires, policières, civiles et de politique étrangère à la paix et à la sécurité mondiales, qui comprennent le maintien de la paix, la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la stabilisation.

  • Le Canada est le neuvième plus important contributeur financier aux opérations de paix de l'ONU par le biais des quotes-parts et l'un des plus importants bailleurs de fonds volontaires.

  • Par le biais de son Programme des opérations de paix et de stabilisation, le Canada a fourni plus de 86 millions de dollars depuis 2016 en contributions volontaires à l'ONU et à la société civile pour rendre les opérations de paix plus efficaces et plus inclusives. Le Canada a également toujours été l'un des principaux soutiens du Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général de l'ONU.

  • La dernière réunion ministérielle sur le maintien de la paix de l'ONU s'est tenue le 29 mars 2019 au siège des Nations Unies à New York, où le Canada a annoncé le versement de plus de 45 millions de dollars pour soutenir les opérations de paix de l'ONU.

  • Le Canada a accueilli la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies de 2017 du 14 au 15 novembre 2017, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

  • À Vancouver, le gouvernement du Canada a pris une série d'engagements, notamment pour un certain nombre de capacités militaires, policières et civiles à l'appui du maintien de la paix de l'ONU.

  • En 2017, le Canada a également lancé l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix afin d'accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l'ONU, ainsi que les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats, qui ont maintenant été approuvés par plus de 100 pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :