Le Canada renouvelle son soutien à la Banque canadienne de grains pour l’aider à fournir de la nourriture aux personnes touchées par des crises humanitaires

Communiqué de presse

Le 6 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le monde est confronté à une situation d’urgence sans précédent en matière de faim et de malnutrition. Une aide est nécessaire pour aider les pays touchés à éviter la famine et pour s’assurer que d’autres pays n’atteignent pas ces niveaux d’insécurité alimentaire.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui que le Canada accorde 75 millions de dollars sur 3 ans à la Banque canadienne de grains (BCG).

Grâce à ce soutien, la BCG apportera une aide alimentaire et nutritionnelle indispensable pour soulager les souffrances des personnes en situation d’urgence et de faim aiguë partout dans le monde.

La pandémie de COVID-19 a continué à exacerber l’insécurité alimentaire : au moins 283 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire aiguë, ou à haut risque de l’être, et ont besoin d’une aide urgente.

En réponse à la crise croissante de l’insécurité alimentaire en 2021, le Canada a annoncé en août 2021 un nouveau financement de 155 millions de dollars pour éviter la famine dans les pays touchés en soutenant la fourniture d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence en espèces ou en nature, des interventions intégrées vitales en matière de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène ainsi que des interventions essentielles dans le domaine de la nutrition comme les suppléments de vitamine A et les repas scolaires.

Citations

« En 2020, le monde a connu la plus forte hausse de la faim jamais enregistrée, une tendance qui n’a fait que se poursuivre cette année. Ce financement prévisible et pluriannuel de la Banque canadienne de grains contribuera à garantir que l’aide alimentaire et nutritionnelle est apportée à ceux qui en ont le plus besoin en temps de crise. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Au cours de l’exercice 2019‑2020, la BCG a aidé 989 000 personnes en situation d’urgence humanitaire dans 33 pays, y compris en Éthiopie, au Liban, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.

  • Affaires mondiales Canada soutient la BCG depuis 1983 et lui verse un financement pluriannuel depuis 1987.

  • Lors du sommet du G7 en juin 2021, le Canada a signé le Pacte du G7 pour la prévention de la famine et des crises humanitaires, soulignant ainsi l’engagement du pays à mieux soutenir la sécurité alimentaire dans le monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Directeur des Communications
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @CanadaDev

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :