Déclaration à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Déclaration

Le 27 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette journée, nous nous souvenons des plus de 6 millions d’enfants, de femmes et d’hommes juifs qui ont été assassinés pendant l’Holocauste. Nous nous souvenons également des innombrables Roms et Sintis, personnes LGBTQ2+, personnes handicapées et dissidents qui ont été persécutés et tués par les nazis et leurs collaborateurs lors dans d’horribles crimes contre l’humanité. Nous nous souvenons des survivants de l’Holocauste et de tous ceux qui ont courageusement affronté le mal, comme Raoul Wallenberg, la première personne à recevoir la citoyenneté canadienne honoraire, qui lui a été accordée pour avoir sauvé 100 000 Juifs en seulement 6 mois. Il demeure un excellent exemple de la façon dont une personne ayant la compassion de se soucier des autres et le courage d’agir peut affronter le mal, triompher et transformer l’histoire.

« L’Holocauste a été une période de souffrances et d’injustices terribles, et malheureusement, nous savons que la haine et l’antisémitisme qui l’ont alimenté sont toujours bien vivants au Canada et dans le monde. Le Canada reconnaît ce fait et prend des mesures concrètes pour mettre fin à ce déferlement de haine.

« En novembre 2021, le Canada a renouvelé le poste d’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme et a prolongé le mandat d’Irwin Cotler dans ce rôle essentiel. En tant que représentant du Canada à l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH), l’envoyé spécial Cotler continuera à promouvoir vigoureusement la commémoration de l’Holocauste et la recherche à ce sujet ainsi que l’adoption à l’échelle mondiale de la définition pratique de l’antisémitisme de l’AIMH. 

« L’automne dernier, le Canada s’est également engagé lors du Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme à continuer de se battre contre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes et à défendre les droits de la personne et l’inclusion. Le Canada s’est notamment engagé à lutter contre l’antisémitisme en ligne en adoptant une nouvelle loi et en renforçant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel. Il n’y a tout simplement pas de place pour une telle haine dans notre pays ou partout ailleurs dans le monde, y compris en ligne.

« Se souvenir de l’Holocauste et lutter contre l’antisémitisme sont 2 façons concrètes d’honorer les millions de personnes qui ont souffert et qui sont mortes pendant la Shoah. Continuons de nous souvenir d’eux et de lutter contre la haine sous toutes ses formes. »

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des communications
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Canada | Canada et le monde | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :