Déclaration de la ministre Ng au sujet des taux de droits préliminaires américains sur le bois d’œuvre résineux canadien 

Déclaration

Le 31 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada     

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les troisièmes examens administratifs par le département du Commerce des États-Unis de ses ordonnances d’imposition de droits antidumping et compensateurs concernant les produits de bois d’œuvre résineux du Canada :

 « Le département du Commerce des États-Unis indique par ces résultats préliminaires qu’il a l’intention de maintenir ses droits de douane injustifiés sur les importations de bois d’œuvre résineux canadien.

« Les droits de douane américains sur le bois d’œuvre résineux canadien nuisent aux entreprises, aux travailleurs et aux communautés du secteur forestier partout au Canada. Ils constituent une taxe pour les consommateurs américains et réduisent l’abordabilité des logements pour les acheteurs américains à un moment où les prix des logements atteignent déjà des sommets.

« Les États-Unis comptent depuis longtemps sur le bois canadien de haute qualité pour répondre à leurs besoins en matière de logement et de matériaux de construction novateurs. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le monde a vu les prix du bois d’œuvre résineux battre des records et la demande pour celui-ci augmenter.

« Le gouvernement du Canada continuera de défendre le secteur forestier canadien par tous les moyens possibles, y compris des recours intentés au titre de l’ALENA et de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, et à l’OMC.

« Le Canada croit qu’une solution négociée à cet enjeu commercial de longue date est dans l’intérêt fondamental de nos deux pays, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec notre industrie pour défendre les intérêts canadiens. »

Faits en bref

  • L’annonce du département du Commerce des États-Unis reflète les résultats préliminaires des troisièmes examens administratifs, qui n’entrent pas en vigueur aujourd’hui.
  • Le département du Commerce des États-Unis devrait publier les résultats définitifs au plus tôt en juin 2022.
  • Le département du Commerce des États-Unis procède à un examen annuel des ordonnances d’imposition de droits antidumping et compensateurs. Le processus d’examen annuel est semblable à celui des enquêtes initiales, mais il ne s’applique qu’aux entreprises qui y sont assujetties.

Produits connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :