Déclaration du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 marquant le deuxième anniversaire de la destruction tragique du vol PS752

Déclaration

Le Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 a publié aujourd’hui la déclaration commune suivante : 

« Il y a presque deux ans, tôt le 8 janvier 2020, l’armée iranienne a tiré deux missiles sol-air et a détruit le vol 752 d’Ukraine International Airlines près de Téhéran. 

« Nous, les ministres représentant le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine, honorons la mémoire des 176 passagers et membres d’équipage innocents qui ont perdu la vie ce jour-là. Nous n’oublierons jamais cette perte de vies insensée et nous sommes solidaires des familles des victimes. Ces dernières méritent transparence, justice et responsabilité pour cette tragédie répréhensible. 

« En tant que représentants d’un groupe d’États qui ont été particulièrement affectés par les violations du droit international commises par l’Iran, nous avons uni nos efforts pour veiller au respect des intérêts des victimes et de leurs familles et de la primauté du droit. Dans ce but commun, nous avons sans cesse appelé l’Iran à s’engager dans des négociations de bonne foi afin de remplir ses obligations juridiques internationales de faire des réparations intégrales pour la destruction du vol PS752.  

« Plus récemment, le Groupe de coordination a demandé à l’Iran de confirmer son engagement aux négociations avec le Groupe d’ici le 5 janvier 2022. Malheureusement, le 27 décembre 2021, nous avons reçu une réponse sans équivoque de l’Iran indiquant qu’il ne voyait pas la nécessité de négocier avec le Groupe. Après avoir initialement accepté d’engager le dialogue avec le Groupe lors du premier cycle de négociations, qui s’est tenu le 30 juillet 2020, l’Iran rejette désormais catégoriquement toute nouvelle négociation concernant notre demande collective de réparations. Étant donné que les réparations sont dues aux États affectés, cette question doit être discutée collectivement afin que toutes les victimes soient traitées de manière juste et équitable. 

« Il est clair que l’Iran continue de se soustraire à ses responsabilités juridiques internationales, notamment en refusant de poursuivre les négociations avec le Groupe de coordination et de faire des réparations intégrales pour le préjudice causé par ses actions. Nous ne tolérerons pas cet affront à la mémoire des 176 victimes innocentes.  

« Malgré tous les efforts déployés au cours des deux dernières années et les nombreuses tentatives de résoudre cette question par la négociation, le Groupe de coordination a déterminé qu’il serait vain de tenter de négocier avec l’Iran sur la question des réparations pour la destruction du vol PS752. Nous allons maintenant nous concentrer sur les mesures à prendre pour résoudre cette question dans le cadre du droit international.  

« Nous restons unis dans notre engagement à tenir l’Iran responsable pour les actions et omissions des autorités civiles et militaires qui ont conduit à la destruction illégale du vol PS752 en veillant à ce que l’Iran fasse des réparations intégrales pour ses violations du droit international. » 

Détails de la page

Date de modification :