La ministre Joly se rendra en Ukraine, en France et en Belgique

Communiqué de presse

Le 15 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Tout au long de son histoire, le Canada a joué un rôle important dans la création et le maintien de l’ordre international fondé sur des règles, qui est essentiel à la préservation de la paix et de la sécurité mondiales. Lorsque ces règles sont remises en question, le Canada doit se tenir debout et travailler avec ses alliés pour empêcher leur détérioration.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Europe pour rencontrer plusieurs de ses homologues européens et réaffirmer le soutien inébranlable du Canada à la souveraineté de l’Ukraine et à son intégrité territoriale. Les réunions de la ministre s’appuieront sur les engagements antérieurs et actuels, notamment avec l’OTAN et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et porteront sur l’agression de la Russie et ses activités déstabilisatrices en Ukraine et dans les environs. La ministre Joly mettra particulièrement l’accent sur l’importance de la sécurité collective et le rôle que joue cette dernière dans le maintien de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine. La ministre Joly s’appuiera sur les relations bilatérales du Canada avec ses homologues européens, qui sont déjà solides, et s’efforcera de consolider la coopération internationale pour faire progresser la démocratie et les droits de la personne à l’échelle internationale.

À Kiev, en Ukraine, la ministre aura l’occasion de rencontrer le premier ministre Denys Shmyhal et la vice-première ministre Olga Stefanishyna. Elle rencontrera également les troupes des Forces armées canadiennes déployées dans le cadre de l’opération UNIFIER afin de les remercier directement pour leur importante mission de formation en appui aux forces de sécurité de l’Ukraine. À Paris, en France, elle aura une réunion bilatérale avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. À Bruxelles, en Belgique, la ministre rencontrera la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur de la Belgique, Sophie Wilmès, et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. La ministre rencontrera aussi le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.  

La ministre partira le dimanche 16 janvier et reviendra le samedi 22 janvier. Toutes les règles et directives de santé publique liées à la COVID-19 seront suivies avant, pendant et après le voyage de la ministre.

Citations

« Le regroupement de troupes et d’équipement russes en Ukraine et dans les environs met en péril la sécurité de toute la région. Il faut dissuader la Russie de poursuivre ces actions agressives. Le Canada travaillera avec ses partenaires internationaux pour faire respecter l’ordre international fondé sur des règles et préserver les droits de la personne et la dignité des Ukrainiens. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 440 personnes et entités, dont beaucoup en coordination avec ses alliés. 

  • Les contributions du Canada à l'OTAN démontrent son engagement indéfectible envers l'Alliance et renforcent la capacité des alliés à répondre à l'évolution de l'environnement de sécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :