La ministre Ng crée un comité économique mixte Canada-Vietnam

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Pour favoriser une reprise économique forte, durable et inclusive, le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer les liens commerciaux internationaux du pays avec des marchés à croissance rapide comme le Vietnam.

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, Nguyễn Hồng Diên, ont assisté à la signature d’un protocole d’entente entre le Canada et le Vietnam visant à établir un comité économique mixte.

Le Vietnam est un important partenaire commercial mondial pour le Canada et un acteur économique essentiel dans la région indo‑pacifique. En créant le comité économique mixte, le gouvernement du Canada favorise la diversification du commerce dans la région, en s’appuyant sur le succès de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et la collaboration par l'intermédiaire de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), ainsi que de faire progresser les négociations sur le libre‑échange entre le Canada et l’Association des Nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE), dont le Vietnam est membre.

Le protocole d’entente servira de tremplin pour améliorer le dialogue et la collaboration sur les priorités communes et émergentes avec le Vietnam, le plus grand partenaire commercial du Canada au sein de l’ANASE. Non seulement le protocole d’entente contribuera à approfondir les relations bilatérales Canada-Vietnam, mais en plus, il renforcera la présence du Canada dans la région indo-pacifique et créera des possibilités pour les entreprises de se développer à l’échelle internationale.

Citations

« Le Canada reconnaît l’importance croissante de favoriser des débouchés commerciaux avec le Vietnam et la région indo-pacifique, notamment pour les chaînes d’approvisionnement ainsi que pour la croissance économique et la compétitivité du Canada à long terme. Les entreprises et les travailleurs du Canada et du Vietnam bénéficieront de chaînes d’approvisionnement améliorées et diversifiées soutenues par le nouveau comité économique mixte. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada et le Vietnam célébreront le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2023. 

  • Le Vietnam est le plus important partenaire commercial du Canada au sein de l’ANASE depuis 2015. En 2020, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a totalisé 8,9 milliards de dollars, contre 8 milliards de dollars en 2019.

  • Le PTPGP est entré en vigueur au Vietnam en janvier 2019. Depuis, l’Accord a offert d’importants débouchés aux produits canadiens sur le marché vietnamien, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et des fruits de mer.

  • Le troisième anniversaire de la signature du PTPGP a été souligné le 30 décembre 2021.

  • Avec un PIB combiné de 5 billions de dollars et une population d’environ 650 millions d’habitants, l’ANASE représente la cinquième plus grande économie du monde et le troisième marché de consommation le plus peuplé.

  •  Le 45e anniversaire des relations Canada-ANASE sera célébré en 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le Commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada 

Détails de la page

Date de modification :