Déclaration ministérielle commune sur la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats
Déclaration
Le 12 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, pour souligner la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, ont fait la déclaration suivante :
« Les enfants continuent d’être privés de leurs droits les plus fondamentaux en raison de leur recrutement et de leur utilisation dans les conflits armés. Au lieu de vivre leur enfance, ces enfants sont entraînés au combat et équipés d’armes mortelles. Ils sont victimes du travail des enfants, sont exploités sexuellement ou contraints au mariage. En conséquence, nombre de ces enfants sont tués ou souffrent de traumatismes physiques et émotionnels graves et durables.
« En cette journée, nous réitérons l’engagement indéfectible du Canada à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants dans les conflits armés. Le Canada continue d’appuyer le Département des opérations de paix de l’ONU, qui joue un rôle crucial dans la prévention des violations des droits des enfants, en accordant un financement de projet de 2,5 millions de dollars pour l’intégration des Principes de Vancouver dans les politiques, les orientations et la formation en matière de maintien de la paix. Nous continuons à promouvoir les Principes de Vancouver, lancés en 2017, et appelons d’autres pays à rejoindre les 105 nations qui y ont déjà souscrit. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, grâce aux Principes de Vancouver, nous continuons à doter les soldats de la paix de la formation et des outils dont ils ont besoin pour lutter contre cette pratique. Afin de poursuivre ces efforts, le Canada a engagé un financement pluriannuel supplémentaire pour soutenir la mise en œuvre internationale des Principes de Vancouver.
« En 2019, le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité a été créé au sein des Forces armées canadiennes (FAC) pour permettre la mise en œuvre des Principes de Vancouver. Afin de contribuer à mettre fin à cette pratique horrible, le mandat principal du Centre est d’améliorer les capacités des FAC, en fournissant une orientation stratégique et en parrainant des changements doctrinaux à l’appui de la formation et de l’éducation liées à la paix et à la sécurité.
« Tous les enfants méritent une enfance sûre et paisible, quel que soit l’endroit où ils vivent. Le Canada travaillera toujours avec ses partenaires pour mettre fin aux violations des droits des enfants. »
Personnes-ressources
Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca
Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Béliard-Joseph@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Courriel : media@international.gc.ca
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca