La ministre Ng annonce une mission commerciale virtuelle en Afrique pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes

Communiqué de presse

Le 2 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’engagement du Canada à l’égard de la diversification de ses relations commerciales n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a donné la priorité à la recherche de possibilités de libre-échange et de diversification des exportations, y compris l’élaboration d’une stratégie de coopération économique en Afrique.

C’est dans cet esprit que l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, lancera une mission commerciale virtuelle au Botswana, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire, prévue du 21 au 24 février 2022. La mission aura pour but de présenter aux entreprises canadiennes détenues et dirigées par des femmes les débouchés offerts dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies de l’information et des communications (TIC). La mission souligne également l’appui continu du Canada à nos partenaires africains qui travaillent à la mise en œuvre de l’historique Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), essentielle à la croissance et à la prospérité futures de l’Afrique.

Bien que le Canada soit un partenaire important des économies dynamiques de l’Afrique en matière de commerce et d’investissement, il reste d’innombrables possibilités de multiplier les liens et d’aider les entreprises à prendre de l’expansion. Ces possibilités de nouveaux partenariats feront également valoir le rôle de chef de file mondial du Canada dans le domaine des technologies novatrices.

Pour en savoir plus sur la mission et la façon d’y participer, nous invitons toutes les entreprises admissibles à communiquer avec Garreth Bloor, président de la Chambre commerciale Canada‑Afrique, à garreth@canadaafrica.ca

Citations

« Le Botswana, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire constituent des marchés dynamiques en plein essor, qui regorgent d’occasions pour les entreprises canadiennes. Notre gouvernement cherche à resserrer nos liens économiques avec ces marchés pour renforcer nos économies et créer plus de bons emplois, de façon durable, au Canada et dans les pays africains. Je me réjouis à l’idée de poursuivre mes efforts pour trouver de nouvelles façons de collaborer avec nos partenaires africains au profit de nos populations respectives. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2021, le Canada a annoncé son intention d’élaborer une stratégie de coopération économique en Afrique, qui appuiera la  ZLECAf, facilitera les investissements mondiaux et contribuera à consolider le rôle du Canada en tant que partenaire de confiance des États africains.

  • Le Conseil canadien des affaires estime que les possibilités d’exportation en Afrique seulement pourraient atteindre 6,6 milliards de dollars américains en 2030.

  • Le Canada entretient des relations commerciales solides avec le Botswana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. En 2020, la valeur du commerce bilatéral de marchandises avec ces pays a atteint une valeur de plus de 850 millions de dollars.

  • L’Afrique du Sud, qui est l’une des économies les plus importantes et les plus diversifiées d’Afrique, est une destination de choix pour les biens et services canadiens. La valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Afrique du Sud s’élèvera à 2,2 milliards de dollars en 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :