Le Canada condamne le référendum constitutionnel frauduleux au Bélarus

Déclaration

Le 28 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne le récent référendum constitutionnel du Bélarus, qui constitue une attaque contre la démocratie et une menace à la sécurité et à la stabilité de toute la région. Le Canada ne reconnaîtra donc pas les résultats de ce référendum.

« Le régime de Loukachenko a eu recours à une campagne de peur et de répression pour influencer le vote et réprimer l’opposition démocratique. Les voix et les médias indépendants sont réduits au silence, des prisonniers politiques restent derrière les barreaux et des dizaines de milliers de Biélorusses ont été exilés.

« De plus, ce référendum n’a pas de légitimité démocratique puisque les observateurs indépendants, notamment ceux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été empêchés d’évaluer le processus de vote afin d’en assurer l’intégrité.

« Par ces amendements constitutionnels, Loukachenko a renforcé son emprise autoritaire sur la République du Bélarus. Il a accru le pouvoir de loyalistes non élus, a ouvert la porte aux armes nucléaires, a introduit l’impunité présidentielle et a fait reculer le Bélarus en matière de démocratie et de droits de la personne. Le régime de Loukachenko sera tenu responsable de ces gestes profondément troublants.

« Le vendredi 25 février 2022, le Canada a annoncé des sanctions contre le Bélarus en raison de son soutien à la Russie lors de l’invasion massive de l’Ukraine. Le Canada surveillera la situation au Bélarus et n’hésitera pas à envisager des mesures appropriées pour répondre à ce référendum profondément vicié, qui ne fait que nuire à la stabilité mondiale. 

« Notre soutien au peuple biélorusse est indéfectible, et nous restons prêts à agir de concert avec nos partenaires internationaux chaque fois que la démocratie est menacée et partout où cela se produit. »

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :