Le Canada relocalise son personnel diplomatique à Lviv

Déclaration

Le 12 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En raison de la détérioration de la situation en matière de sécurité causée par le déploiement des troupes russes à la frontière de l'Ukraine, nous déplacerons nos opérations dans un bureau temporaire à Lviv et nous suspendons temporairement les activités à notre ambassade à Kiev en Ukraine.

« La présence diplomatique et l’engagement fort du Canada en Ukraine se poursuivront. Les services aux citoyens canadiens continueront d’être offerts au bureau temporaire, sur rendez-vous seulement. Toutefois, notre capacité à fournir une assistance consulaire pourrait être de plus en plus limitée.

« Comme toujours, notre priorité dans ces situations est d’assurer la sûreté et la sécurité de tous les Canadiens. Les Canadiens doivent continuer d’éviter tout voyage en Ukraine. Nous exhortons ceux qui se trouvent actuellement dans le pays à partir maintenant.

« Nous reprendrons les activités à l’ambassade à Kiev dès que la situation de sécurité en Ukraine nous permettra de garantir des services appropriés et une sécurité adéquate pour notre personnel.

« Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire en Ukraine devraient communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par :

« Pour des renseignements et des conseils à jour, les Canadiens devraient continuer à consulter nos conseils aux voyageurs et avertissements pour l’Ukraine et s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. »

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :