Le Canada souligne le 50e anniversaire des relations diplomatiques avec le Bangladesh

Déclaration

Le 14 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le Canada et le Bangladesh sont fiers de souligner le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations.

« Il y a cinquante ans aujourd’hui, à la fin de la guerre d’indépendance du Bangladesh, le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître officiellement l’État indépendant de la République populaire du Bangladesh, marquant ainsi le début de nos longues et fructueuses relations.

« Depuis lors, le Bangladesh a fait des progrès exceptionnels en matière de croissance économique et de réduction de la pauvreté, ainsi qu'au chapitre d’autres indicateurs clés de développement. Le Bangladesh est sur le point de quitter la liste des pays les moins avancés de l’ONU, ce qui constitue une réalisation remarquable.

« Tout au long de cette période, le Canada a été un partenaire indéfectible du développement du Bangladesh. Nous avons contribué pour plus de 4 milliards de dollars au soutien de la croissance du Bangladesh, notamment dans les domaines essentiels que sont l’accès à l’éducation primaire, le développement des compétences des jeunes, la santé maternelle et infantile, et le renforcement du pouvoir économique des femmes.

« À l’occasion de cette étape importante, nous prenons la mesure des réussites et de l’évolution de nos relations, qui comprennent des relations commerciales en plein essor et des liens interpersonnels étroits. Nous sommes fiers de la prospérité de la communauté canado-bangladaise, qui apporte une contribution considérable à la société canadienne.

« En cette date importante, le Canada exprime sa profonde reconnaissance au Bangladesh pour sa générosité en accueillant plus d’un million de réfugiés rohingyas. Nous partageons la même détermination à trouver une solution durable et un avenir inclusif, pacifique et sécuritaire pour les Rohingyas.

« Au nom du gouvernement du Canada, nous offrons nos meilleurs vœux au peuple du Bangladesh. »

Lien connexe

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE | @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada | Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :