Déclaration au nom du président de la Coalition pour la liberté en ligne : Un appel à l’action sur la désinformation parrainée par l’État en Ukraine
Déclaration
Le 2 mars, 2022 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
En tant que président de la Coalition pour la liberté en ligne en 2022, le Canada dirige une coalition de 34 gouvernements unis par la conviction que les mêmes droits de la personne dont les gens bénéficient hors ligne doivent aussi être protégés en ligne.
L’attaque injustifiée et non provoquée de la Fédération de Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’État démocratique de l’Ukraine a été précédée d’un déluge constant d’affirmations inventées et d’allégations non fondées diffusées en ligne par la Fédération de Russie.
Nous avons depuis assisté à un assaut continu de désinformation orchestré par la Fédération de Russie.
À un moment sans précédent de l’histoire, où les gens du monde entier se tournent vers Internet pour tisser des liens, apprendre, et suivre les nouvelles, la campagne de désinformation coordonnée par la Fédération de Russie a créé des récits faux et trompeurs destinés à corrompre l’environnement de l’information. Cette campagne vise à semer la confusion, à susciter la division et à éroder la confiance dans la démocratie. Au final, elle met des vies en danger.
Les campagnes de désinformation parrainées par des États sapent la paix, la prospérité et la liberté individuelle, menaçant de déstabiliser le tissu de notre système international fondé sur des règles.
Une démocratie forte repose sur l’accès à des sources d’information diverses et fiables, afin que les membres de la société puissent se forger une opinion, demander des comptes aux gouvernements et aux particuliers, et participer au débat public.
La Coalition pour la liberté en ligne défend la protection et la promotion des droits de la personne et des libertés fondamentales, en ligne et hors ligne.
Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien pour réaffirmer qu’il doit pouvoir participer de manière significative à la société en ligne et hors ligne, à l’abri de pratiques oppressives telles que la désinformation parrainée par l’État.
Nous appelons à la cessation de la mise en œuvre et du parrainage de campagnes de désinformation, et nous exhortons tous les intervenants à prendre des mesures concrètes pour traiter cette question dans le respect des droits de la personne, de la démocratie et de l’état de droit.
Nous demandons la fin des interruptions d’accès à Internet et du blocage ou du filtrage des services, ainsi que l’abstention de restrictions de contenu sur Internet qui violent le droit international relatif aux droits de la personne. Les États ne doivent pas restreindre, modérer ou manipuler indûment le contenu en ligne, et perturber le réseau pour refuser aux utilisateurs l’accès à l’information, contrairement à leurs obligations internationales.
Plus que jamais, les plateformes de médias sociaux sont de puissants outils d’information. Elles jouent un rôle clé dans la santé des démocraties et la stabilité mondiale. Les plateformes de médias sociaux jouent un rôle important dans la lutte contre la désinformation; ces derniers jours, nous avons vu des entreprises de ce secteur prendre des décisions sans précédent et influentes pour freiner les tentatives de la Fédération de Russie de désinformer les publics nationaux et internationaux.
Tout en respectant la liberté d’expression, le Canada demande aux plateformes de travailler avec la Coalition pour la liberté en ligne et de continuer à prendre toutes les mesures possibles pour contrer la désinformation parrainée par l’État, notamment celle propagée par les chaînes Russia Today et Sputnik en ligne. Nous offrons notre collaboration continue pour que cela se fasse dans le respect des droits de la personne et des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies.
Ensemble, envoyons un message clair – l’ordre mondial pour lequel nous nous sommes battus avec acharnement est attaqué – la désinformation ne peut être autorisée, que ce soit par les médias d’État, les médias privés ou les plateformes.
Nous soutenons les droits de la personne des Ukrainiens et leur libre accès à Internet, et nous travaillerons ensemble pour contrer la désinformation parrainée par l’État, qui met en péril les démocraties et la vie des gens.
Approuvé par : Allemagne, Australie, Autriche, Danemark, Estonie, États-Unis, Finlande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle Zélande, Suède, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni
Personnes-ressources
Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :