Déclaration commune à l’occasion de la Journée des forces armées au Myanmar

Déclaration

Le 26 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Déclaration commune à l’occasion de la Journée des forces armées au Myanmar faite par le haut représentant au nom de l’Union européenne et des ministres des Affaires étrangères de l’Albanie, de l’Australie, de la Bosnie-Herzégovine, du Canada, des États fédérés de Micronésie, des États-Unis, de la Géorgie, des Îles Marshall, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Macédoine du Nord, du Monténégro, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Palaos, de la République de Corée, du Royaume-Uni, de la Serbie, de la Suisse et de l’Ukraine :

« En cette Journée des forces armées, nous nous souvenons des personnes tuées et déplacées en raison de la violence perpétrée au cours de la dernière année. Nous pensons spécialement aux plus de 100 victimes tuées, en un jour, l’an dernier.

« Certains pays continuent de fournir une assistance létale au régime militaire du Myanmar, permettant ainsi sa violence et sa répression. Nous exhortons tous les pays à soutenir le peuple du Myanmar en cessant immédiatement la vente ou le transfert d’armes, d’équipement militaire, de matériel, d’équipement à double usage et d’assistance technique au Myanmar, conformément à la résolution A/RES/75/287 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous réitérons notre appel à l’armée pour qu’elle cesse ses violences et favorise le retour du Myanmar sur la voie de la démocratie. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :