Déclaration commune sur la coopération du Conseil de l’Arctique à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Déclaration

Le 3 mars, 2022 –Ottawa (Ontario) –Affaires mondiales Canada

« Le Canada, le Royaume du Danemark, les États-Unis, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède condamnent l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et soulignent les graves obstacles à la coopération internationale, y compris dans l’Arctique, que soulèvent les actions de la Russie.

« Nous restons convaincus de la valeur durable du Conseil de l’Arctique pour la coopération circumpolaire et réitérons notre soutien à cette institution et à ses travaux. Nous avons une responsabilité envers les peuples de l’Arctique, y compris les peuples autochtones, qui contribuent aux importants travaux menés au sein du Conseil et en bénéficient.

« Les principes fondamentaux de souveraineté et d’intégrité territoriale, fondés sur le droit international, sous-tendent depuis longtemps les travaux du Conseil de l’Arctique, un forum que la Russie préside à l’heure actuelle. Compte tenu de la violation flagrante de ces principes par la Russie, nos représentants ne se rendront pas en Russie pour les réunions du Conseil de l’Arctique. En outre, nos États suspendent temporairement la participation à toutes les réunions du Conseil et de ses organes subsidiaires, en attendant l’examen des modalités nécessaires qui pourront nous permettre de poursuivre les travaux importants du Conseil compte tenu des circonstances actuelles. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :