Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Déclaration

Le 20 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la Francophonie :

« Aujourd’hui, le Canada se joint aux francophones du Canada et de partout dans le monde pour célébrer la langue française ainsi que la richesse et la diversité des cultures francophones. Tout au long de notre histoire, les francophones et les francophiles ont contribué à façonner notre pays et à le rendre dynamique, inclusif, solidaire et ouvert sur le monde.

« La langue française constitue non seulement un élément central de notre identité nationale, mais elle joue également un rôle de premier plan dans les relations internationales. Son rayonnement permet de tisser des liens diplomatiques, interpersonnels et culturels et de promouvoir les valeurs de paix et de solidarité, qui sont le fondement de la Francophonie.

 « Alors que nous traversons une période marquée par de profonds bouleversements, il est primordial de nous unir au nom de nos valeurs communes. Nous saluons le courage du peuple de l’Ukraine, membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui fait preuve d’une résilience et d’une détermination extraordinaires devant l’invasion injustifiée et non provoquée de son territoire par le président russe Vladimir Poutine.

« Cette journée nous offre l’occasion de réitérer notre profond attachement à la Francophonie internationale et à l’OIF, en tant qu’institution multilatérale importante qui doit jouer son rôle afin de trouver des solutions aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain. De concert avec tous les États et gouvernements membres de la Francophonie, nous pouvons travailler à bâtir un monde meilleur, guidé par des valeurs de pluralisme pacifique, de respect de la démocratie et des droits de la personne, de diversité, d’inclusion et de solidarité. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :