Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion du Jour du Commonwealth

Déclaration

Le 14 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En tant que fier membre du Commonwealth, le Canada collabore avec 53 pays de partout dans le monde pour promouvoir et défendre la démocratie, les droits de la personne et l’état de droit, tels qu’ils sont inscrits dans la charte du Commonwealth.

« La charte du Commonwealth nous rappelle l’importance de ces valeurs pour le développement, la stabilité et la prospérité de ses États membres et le bien-être de ses 2,5 milliards d’habitants, dont plus de 60 % ont moins de 30 ans.

« Le Canada continuera de travailler avec le Commonwealth pour plaider en faveur d’un plus grand respect des droits de la personne de tous les peuples. Les menaces actuelles à l’ordre international fondé sur des règles rendent ce travail encore plus urgent. Plus particulièrement, nous félicitons la ferme condamnation de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par Vladimir Poutine prononcée par la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.

« Par son travail et ses efforts de défense des intérêts, le Commonwealth continuera de promouvoir le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Accroître leur présence dans les structures politiques, économiques et sociales s’est avéré être le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif et plus prospère. Nous saluons l’excellent travail de l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement, située en Colombie‑Britannique, pour son rôle dans l’éducation des femmes et des filles dans tout le Commonwealth.

« Au sein du Commonwealth, le Canada continuera de parler avec conviction des enjeux mondiaux urgents, y compris l’édification d’un monde plus pacifique et plus sûr, les changements climatiques et la protection des océans, la croissance économique inclusive et le renforcement du pouvoir des jeunes.

« En ce jour, et en cette année du jubilé de platine de la Reine, nous célébrons la diversité des cultures, des confessions, des langues, des origines et des croyances de tous les peuples du Commonwealth. Le Canada s’engage à continuer de travailler aux côtés de ses partenaires du Commonwealth dans la défense de nos valeurs communes et dans la recherche d’un avenir plus juste et plus prospère pour tous. 

« Le Canada a hâte de participer à la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali, au Rwanda, où nous ferons progresser les priorités dont pourront profiter les divers pays et peuples qui composent le Commonwealth. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères           

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :