Déclaration des ministres Joly, Sajjan et Ng à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Déclaration

Le 8 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale des femmes, le monde est uni pour soutenir les femmes et les filles ukrainiennes qui font preuve d’un courage et d’une détermination inimaginables devant l’invasion brutale et injustifiable de l’Ukraine par le régime russe.

« Le Canada accorde son soutien indéfectible à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’indépendance de l’Ukraine. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien dans sa quête de liberté et son désir de pouvoir choisir son propre avenir. Le Canada a versé plus d’un milliard de dollars en aide internationale à l’Ukraine et continue de collaborer avec ses partenaires et alliés afin d’imposer des sanctions économiques sévères au régime russe pour ses actions.

« Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par les conflits, de même que par les changements climatiques. C’est pourquoi la politique étrangère féministe du Canada et la Politique d’aide internationale féministe du Canada placent les femmes et les filles au cœur de toutes nos actions.

« Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable, nous rappelle à quel point les changements climatiques exacerbent les inégalités sociales et menacent la santé, la sécurité et le bien-être économique des femmes et des filles. Le Canada reconnaît que les mesures prises en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques seront plus efficaces si les femmes et les filles jouent un rôle actif.

« Nous sommes fiers que notre politique d’aide internationale féministe ait fait de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques un objectif fondamental et qu’elle place les femmes et les filles au cœur de ses efforts. En 2021, le Canada a doublé son engagement précédent en matière de financement international de la lutte contre les changements climatiques, le portant à 5,3 milliards de dollars sur 5 ans [de 2021 à 2026], et il prévoit qu’au moins 80 % des projets intégreront l’égalité des genres.

« Le Canada continue également de promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes par l’intermédiaire de politiques commerciales inclusives. Tous nos accords de libre-échange depuis 2017 cherchent à inclure des chapitres complets et progressistes sur le genre, le travail et l’environnement. Nous offrons activement un plus grand nombre d’occasions aux femmes de faire croître leurs entreprises au Canada et à l’étranger.

« L’engagement accru du Canada en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques reconnaît qu’il est urgent d’agir. Au cours de la dernière année, le Canada a aidé à diriger 2 missions commerciales virtuelles fructueuses, en Afrique et en France, pour des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes. Ces missions, axées sur la durabilité et l’énergie renouvelable, ont aidé des femmes entrepreneures à explorer de nouvelles occasions d’affaires et à établir de nouveaux réseaux.

« De plus, l’automne dernier, lors de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow, au Royaume-Uni, le Canada s’est joint à la coalition Pour une justice climatique féministe. Nous nous sommes engagés à encourager l’égalité des chances pour les femmes dans le secteur de l’énergie propre. Nous avons également promis de soutenir le Plan d’action pour l’égalité des sexes de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, ainsi que la création du recensement de l’environnement, qui fournira des renseignements sur le genre et les changements climatiques.

« L’égalité des genres aujourd’hui est essentielle pour un avenir durable. En tant que défenseur de longue date de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles, le Canada continuera de promouvoir l’avancement des femmes et des filles dans toute leur diversité. »

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @DevCanada et @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales CanadaLe développement international du Canada – Affaires mondiales Canada et Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :