Ensemble avec les jeunes : Le document final du sommet Ensemble pour l’apprentissage

Document d'information

Le document final ci-dessous a été élaboré par le Canada en collaboration avec les gouvernements suivants, et est soutenu par les organisations multilatérales, les organisations de la société civile ainsi que les autres parties prenantes du secteur de l’éducation suivantes.

Partenaires nationaux

L’Allemagne, la Colombie, le Danemark, l’Équateur, les États-Unis, la France, le Guatemala, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Mexique, le Niger, le Pakistan, les Pays-Bas, le Pérou, le Qatar, le Royaume-Uni, le Salvador, le Soudan du Sud et la Suisse.

Partenaires organisationnels

Banque mondiale; Big Bad Boo Studios; CAMFED Canada; Canadian Lutheran World Relief; Children Believe; CODE; Convergence Tech; Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de l’Union européenne; Education Cannot Wait; Entraide universitaire mondiale du Canada; Fondation Paul Gérin-Lajoie;; Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF); Generation Unlimited; Grandmother’s Advocacy Network; Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés; Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles; Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité; NetHope; Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient; l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture; ONE; Partenariat mondial pour l’éducation; Plan International; Résultats Canada; Right To Play International; Save the Children Canada; SOS Children’s Villages Canada; UNICEF Canada; Vision mondiale Canada; War Child Canada; The Wellspring Foundation for Education.

Document final

 « Alors que des efforts considérables sont déployés dans le monde pour promouvoir une éducation de qualité pour tous, en l’absence d’initiatives et de partenariats multipartites ciblés visant à assurer l’accès à l’éducation aux personnes les plus marginalisées, y compris les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les enfants et les jeunes vivant dans des communautés d’accueil, la communauté internationale risque de ne pas atteindre tous les objectifs de développement durable, et en particulier son engagement de ne laisser personne pour compte. Un nombre croissant d’enfants et de jeunes voient leur éducation perturbée comme jamais en période de conflit, de crise économique, de catastrophe naturelle, de pandémie de COVID-19 et de changements climatiques. Comme nous l’avons vu trop souvent, les attaques dans les écoles et les universités privent un grand nombre d’enfants et d’étudiants de leur droit à l’éducation. Lorsque les établissements d’enseignement sont utilisés à des fins militaires, ceci peut accroître le risque de recrutement et d’utilisation d’enfants par des acteurs armés, et rendre les enfants et les jeunes vulnérables à l’exploitation ou à la violence sexuelle. Les perturbations de l’éducation touchent de manière disproportionnée les filles et les adolescentes, ainsi que les enfants et les jeunes marginalisés, y compris les réfugiés, les enfants et les jeunes déplacées de force dans leur propre pays, et ceux vivant dans des communautés d’accueil.

« S’étant réunis virtuellement, lors du sommet Ensemble pour l’apprentissage les 30 et 31 mars 2022 pour apprendre des jeunes des communautés touchées et discuter avec eux des pratiques exemplaires, des leçons apprises et des défis à relever pour fournir une éducation de qualité aux réfugiés et aux autres enfants et jeunes déplacés de force, nous saluons le Manifeste de la jeunesse et son appel à une action concrète pour relever les défis liés à l’éducation inclusive, à la responsabilisation, à l’égalité des genres, à la santé mentale et aux solutions d’apprentissage à distance pour tous les apprenants. Nous notons l’appel du Manifeste de la jeunesse à travailler en partenariat avec les gouvernements, la société civile, les organisations de base, les Nations Unies, les organisations multilatérales et le secteur privé afin de veiller à ce que les réfugiés, les autres personnes déplacées de force et les enfants et les jeunes vivant dans des communautés d’accueil puissent obtenir l’éducation dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Avant et pendant le Sommet, nous avons examiné le Manifeste et en avons discuté afin de comprendre les différents enjeux, contextes et bonnes pratiques, ainsi que pour définir les mesures que nous pouvons prendre pour relever ce défi, notamment :

  • Améliorer l’accès à l’éducation et l’achèvement d’une éducation gratuite, équitable, inclusive et de qualité pour tous les enfants et les jeunes, quels que soient leurs capacités, leur statut juridique, leur genre, leur âge, leur ethnie, leur origine et sans égard à tout autre facteur de discrimination, du développement de la petite enfance et du niveau préscolaire aux niveaux primaire et secondaire, notamment en faisant ce qui suit : réduire les obstacles financiers et non financiers qui limitent l’accès à l’éducation; renforcer les capacités des établissements d’enseignement à promouvoir l’inclusion des réfugiés dans les systèmes d’éducation nationaux; et appuyer la prestation de services d’éducation officieux, traiter la perte d’apprentissage et soutenir les programmes d’apprentissage accéléré.
  • Améliorer la qualité de l’éducation que reçoivent tous les enfants et les jeunes, notamment en faisant ce qui suit : offrir un milieu sûr; appuyer les réformes scolaires propres au contexte qui favorisent les compétences sociales et émotionnelles de base; promouvoir les programmes de formation et de perfectionnement professionnel des enseignants, y compris des enseignantes; veiller, s’il y a lieu, à ce que les qualifications des enseignants réfugiés soient reconnues; et étendre l’accès équitable aux types d’apprentissages à distance en appuyant tout un éventail d’options de haute technologie, de basse technologie et d’absence de technologie.
  • Promouvoir des approches qui visent à faire progresser l’éducation des filles et transforment les rapports de genre afin de s’attaquer aux obstacles sexospécifiques qui limitent l’accès des filles à l’éducation et qui les empêchent de rester à l’école; de promouvoir les cours et le matériel de sensibilisation à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et de s’attaquer aux normes, aux pratiques et aux stéréotypes négatifs; de prévenir et de combattre la violence sexuelle et sexiste; et de soutenir la construction dans les écoles d’infrastructures et de latrines qui tiennent compte de la dimension de genre.
  • Intégrer la santé mentale et les aides psychosociales dans les programmes d’éducation en classe, à l’école et dans la communauté pour traiter les traumatismes, favoriser le bien-être et le développement sain des enfants, et satisfaire aux besoins en santé mentale des enseignants.
  • Renforcer la résilience et les capacités des systèmes d’éducation qui se remettent d’un conflit, d’une crise, d’une catastrophe naturelle, de la pandémie de COVID-19, d’instabilité économique et des changements climatiques, ou qui y sont sujets, et qui sont confrontés à des niveaux importants de déplacement, en veillant à ce qu’ils aient la capacité de se préparer, et d’atténuer les incidences des crises sur les apprenantes, les éducateurs et les établissements d’enseignement, ou d’y répondre, et trouver de nouvelles façons novatrices de financer l’éducation. 
  • Éliminer les lacunes dans l’accès aux solutions, aux technologies et aux infrastructures numériques en s’employant à établir des partenariats qui permettent à toutes les écoles et communautés d’avoir un accès à Internet de haute qualité, en promouvant l’utilisation de solutions d’apprentissage numérique flexibles pour les éducateurs et pour tous les élèves, et en améliorant leur capacité à accéder à des ressources éducatives numériques contextualisées, et ce, tout en tenant compte des lacunes liées à l’égalité des genres, particulièrement en ce qui concerne l’accès numérique.
  • Améliorer la collecte et la gestion de données désagrégées, y compris en soutenant les cadres locaux de suivi, d’apprentissage et d’évaluation et en soutenant la capacité des gouvernements nationaux et des organisations dirigées par des réfugiés à recueillir et à utiliser des données pour améliorer la prise de décision fondée sur des preuves.
  • Soutenir l’achèvement de l’enseignement secondaire de qualité en s’attaquant aux obstacles qui limitent le maintien des élèves dans les écoles au-delà du niveau primaire, en particulier les adolescentes, et en appuyant les initiatives qui favorisent le passage des enfants de l’école primaire à l’école secondaire ou technique et à l’enseignement professionnel.
  • Promouvoir les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur universel et à la formation pour un emploi, notamment les programmes conçus pour perfectionner les compétences nécessaires à un travail décent et la formation technique et professionnelle axée sur la demande, afin d’aider les jeunes à passer de l’apprentissage au travail.

« Inspirés par les discussions tenues dans le cadre du sommet Ensemble pour l’apprentissage et en partageant l’ambition d’atteindre les quatre objectifs de développement durable en ne laissant personne pour compte, nous reconnaissons l’importance d’écouter et d’amplifier la voix des jeunes en tant que participants importants, y compris comme moyen de s’assurer que le secteur de l’éducation répond aux besoins et aux aspirations des enfants et des jeunes. Nous plaiderons en faveur de l’inclusion concrète des jeunes et de l’attention appropriée portée aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés, particulièrement les réfugiés, les autres personnes déplacées de force et les enfants et les jeunes vivant dans des communautés d’accueil, lors du sommet Transformer l’éducation en septembre 2022. Nous nous réunirons de nouveau lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023 pour évaluer les progrès réalisés et les défis à relever pour travailler ensemble afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte. Ensemble, nous devons agir afin que tous les enfants et tous les jeunes aient accès à une éducation de qualité. »

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