La ministre Ng dirigera une mission commerciale dans les Caraïbes 

Communiqué de presse

Le 4 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La diversification du commerce canadien avec les économies émergentes et en développement est essentielle pour renforcer notre économie, créer des emplois et augmenter le nombre de débouchés, alors que nous travaillons à une réponse mondiale équitable à la pandémie et à une reprise durable et inclusive.

Après le succès de la mission commerciale virtuelle au Botswana, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Afrique du Sud en février dernier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, poursuit sur sa lancée en annonçant que la prochaine mission commerciale du Canada aura lieu dans les Caraïbes du 12 au 14 avril 2022.

Pour aider les entreprises canadiennes à croître et à exporter vers divers marchés, la ministre Ng dirigera une mission commerciale de trois jours dans les Caraïbes, dont l’accent sera mis sur le Guyana, la Jamaïque, la Barbade et Trinité-et-Tobago.

Cette mission commerciale donnera aux exportateurs canadiens, nouveaux et expérimentés, la possibilité d’explorer le nombre croissant de débouchés commerciaux durables dans les domaines des technologies propres et de l’infrastructure verte dans la région. Les entreprises canadiennes peuvent exprimer leur intérêt à participer à la mission commerciale ici.

La mission commerciale Canada-Caraïbes permettra d’établir des partenariats avec les membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), de promouvoir les entreprises canadiennes dans des secteurs clés et de contribuer à l’élaboration d’un plan de reprise durable après la pandémie.

Citations

« Je suis ravie de diriger cette mission commerciale, car elle renforcera la longue histoire de collaboration et de commerce entre le Canada et les pays des Caraïbes. Au cours de cette mission, les entreprises canadiennes établiront des liens, se renseigneront sur les débouchés commerciaux et jetteront des ponts plus solides pour faire croître nos économies et en faire bénéficier les populations de nos nations. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Les entreprises canadiennes sont actives dans les secteurs suivants de la CARICOM : services financiers, ressources naturelles, technologies propres, tourisme, énergie et éducation.

  • En 2019, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les membres de la CARICOM s’est élevée à 1,9 milliard de dollars, et celle du commerce de services à 4,4 milliards de dollars.

  • Les marchés de la CARICOM offrent des possibilités de croissance dans les secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables, de la résilience climatique, des services financiers, du tourisme et de l’éducation.      

  • Avant la pandémie de COVID-19, plus de 2 millions de Canadiens se rendaient chaque année dans les pays de la CARICOM.

  • Près de 1 million de personnes d’origine caribéenne vivent au Canada.

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Personnes-ressources

Alice Hansen
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