La ministre Ng lance des négociations en vue d’un accord de libre-échange bilatéral avec le Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 24 mars 2022 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, et la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Anne‑Marie Trevelyan, ont annoncé qu’elles allaient lancer des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange (ALE) bilatéral complet. La première ronde de négociations commencera le 28 mars 2022.

La ministre Ng et la secrétaire d’État Trevelyan ont convenu de négocier un accord ambitieux, inclusif et durable, qui contribuera à nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques, renforcera les chaînes d’approvisionnement et aidera nos entreprises à prospérer en tirant parti du commerce numérique.

La ministre Ng a souligné que les négociations sont l’occasion de s’assurer que tout le monde tire parti du commerce, y compris les femmes, les communautés racisées, les peuples autochtones et autres groupes traditionnellement sous-représentés.

Lors des consultations publiques tenues au printemps 2021, la population canadienne a exprimé un fort soutien à un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni.

En outre, pendant leur réunion à Ottawa, les ministres ont condamné sans équivoque et dans les termes les plus forts l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par le président Poutine qui constitue un défi direct à l’ordre international fondé sur des règles. Elles ont réaffirmé que le Canada et le Royaume-Uni sont résolument contre l’autoritarisme et pour une Ukraine libre et démocratique.

Citations

« Je suis ravie d’entamer des négociations en vue d’un nouvel accord de référence avec le Royaume-Uni qui permettra d’ouvrir des perspectives aux femmes, aux personnes racisées et aux petites entreprises. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • En 2021, le Royaume-Uni était le troisième partenaire commercial du Canada pour les échanges de biens et services, avec un échange total atteignant les 42,2 milliards de dollars.

  • En 2021, le Canada a ainsi exporté quelque 24,1 milliards de dollars en biens et services au Royaume-Uni et importé 18,1 milliards de dollars de biens et services du Royaume-Uni.

  • En moyenne, 3 700 entreprises canadiennes exportent des marchandises au Royaume-Uni chaque année. Plus de 92 % sont des PME.

  • En matière de commerce bilatéral de services, d’investissements directs et de partenariats en science, technologie et innovation, le Royaume-Uni est le deuxième partenaire individuel du Canada après les États-Unis. En 2019, le commerce entre le Canada et le Royaume-Uni dans les domaines des technologies propres et des produits environnementaux a atteint 677,6 millions de dollars.

  • L’Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni, qui demeurera en vigueur pendant la durée des négociations, continuera d’offrir une certitude aux entreprises canadiennes et britanniques.

  • Tant les négociations bilatérales que l’adhésion possible du Royaume-Uni à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) offrent au Canada la possibilité d’améliorer ses relations avec le Royaume-Uni.

  • Le Canada et le Royaume-Uni collaborent étroitement dans les forums multilatéraux, y compris le G7, le G20, l’OMC et le Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, afin de défendre leurs intérêts communs et de promouvoir un commerce international fondé sur des règles.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :