La ministre Ng s’entretient avec le ministre japonais responsable de l’Exposition universelle 2025 à Osaka

Compte rendu

Le 22 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le ministre japonais responsable de l’Exposition universelle 2025 à Osaka, Kenji Wakamiya.

La ministre Ng a remercié le ministre Wakamiya pour la position du Japon à l’égard de l’invasion injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie, qui constitue une grave menace à la sécurité mondiale. La ministre Ng a réitéré la condamnation sans équivoque par le Canada de l’invasion flagrante de la Russie, qui représente un affront direct à l’ordre international fondé sur des règles, et a réaffirmé que le Canada est résolument contre l’autoritarisme et pour une Ukraine libre et démocratique.

Les ministres Ng et Wakamiya ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme, tant pour faire progresser le commerce fondé sur des règles que dans de nouveaux domaines émergents comme la cybersécurité et les technologies numériques. Ils ont également discuté de la collaboration entre le Canada et le Japon visant à promouvoir leurs priorités communes dans des secteurs tels que les technologies, la sécurité alimentaire et les sources d’énergie à faible teneur en carbone. La ministre Ng a souligné l’annonce faite par Honda à la mi-mars, selon laquelle l’entreprise investira 1,38 milliard de dollars dans l’écosystème canadien de production de véhicules hybrides et électriques.

La ministre Ng a félicité le ministre Wakamiya pour la planification exhaustive déjà en cours de l’Expo 2025 à Osaka, a fait part de la profonde reconnaissance du Canada pour l’approche collaborative du Japon et a réitéré l’engagement du Canada à participer activement à cet événement qui aura lieu à Osaka.

Les ministres ont discuté d’autres possibilités de collaboration économique entre le Canada et le Japon afin de renforcer les relations bilatérales et d’accroître les possibilités pour les entreprises canadiennes dans la région indo-pacifique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :