L’aide humanitaire canadienne en Ukraine

Document d'information

Le 25 février 2022, le Canada a annoncé qu’il verserait une somme égale aux dons effectués par des Canadiens à la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire en Ukraine, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Le 10 mars 2022, le Canada a annoncé que ce montant serait augmenté jusqu’à un maximum de 30 millions de dollars.

Ce montant porte le financement total du Canada accordé à l’aide humanitaire en Ukraine à 145 millions de dollars à ce jour en 2022. Cela comprend les 15 millions de dollars initiaux annoncés en janvier et les 100 millions de dollars annoncés le 1er mars, dont 50 millions de dollars ont été versés à des partenaires expérimentés qui ont la capacité d’intensifier les activités et ont la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins des populations déplacées mobiles. Ces partenaires ont également la possibilité d’utiliser ces fonds pour répondre aux besoins en Ukraine et dans toute la région, notamment pour soutenir les efforts d’accueil des populations réfugiées dans les pays voisins. Ce financement est réparti comme suit.

Aide aux Aînés Canada : 2 millions de dollars

Ce financement permettra de fournir une aide alimentaire, des articles non alimentaires d’urgence, des trousses d’hygiène, un accès à l’eau potable et un soutien psychosocial, et de répondre aux besoins de protection des personnes âgées et de leurs familles. Le financement permettra également de fournir de l’équipement de santé et des produits consommables aux établissements de soins de santé.

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : 2,5 millions de dollars

Ce financement permettra aux sociétés nationales de la Croix-Rouge de fournir une aide intégrée, notamment par la fourniture d’abris, de moyens de subsistance et d’argent comptant, conformément à un appel de la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Fonds humanitaire pour l’Ukraine (FHU) du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies : 8 millions de dollars

Le FHU achemine des fonds pour aider les communautés qui ont besoin d’eau, d’abris et de nourriture et dont d’autres besoins fondamentaux doivent être comblés. Il œuvre notamment par l’entremise d’ONG et d’acteurs humanitaires locaux en Ukraine. Les contributions faites par le FUH soutiennent un large éventail d’organisations en première ligne de la réponse à la situation actuelle en Ukraine, afin de s’assurer que les fonds parviennent aux personnes les plus démunies, et ce, au moment opportun.

Aide à l’enfance Canada : 2 millions de dollars

Ce financement sera utilisé pour fournir des services de protection aux enfants non accompagnés et séparés; des soins en matière de santé mentale et du soutien psychosocial aux enfants, aux soignants et aux travailleurs humanitaires; de l’argent comptant et des bons d’achat pour répondre aux besoins de base; et des articles non alimentaires, y compris de l’équipement de protection individuelle et des trousses d’hygiène et de dignité.

SOS Villages d’Enfants Canada : 2 millions de dollars

Ce financement soutiendra les services de protection pour les enfants touchés par la crise, y compris les enfants non accompagnés et séparés. Il permettra également de fournir des abris d’urgence, des articles non alimentaires, des services de nutrition et de santé, ainsi qu’un accès à l’eau potable et à des articles d’hygiène.

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) : 6 millions de dollars

Ce financement permettra au HCR d’intensifier ses activités, comme indiqué dans le plan d’intervention du HCR en faveur des réfugiés, y compris en fournissant des abris, des articles de secours d’urgence, une aide en espèces et un soutien en matière de santé mentale et psychosociale aux personnes ayant fui l’Ukraine, y compris celles ayant des besoins particuliers, comme les enfants non accompagnés.

Programme alimentaire mondial (PAM) : 25 millions de dollars

Ce financement aidera le PAM à intensifier l’aide alimentaire vitale et les activités logistiques à l’intérieur de l’Ukraine et à renforcer les capacités de transport afin de maintenir la continuité des chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Organisation mondiale de la santé (OMS) : 1,5 million de dollars

Ce financement soutiendra les efforts de l’OMS pour acheter et livrer des fournitures médicales d’urgence, développer des chaînes d’approvisionnement pour aider à fournir à l’Ukraine des fournitures et des trousses médicales de manière ininterrompue, et garantir l’accès aux établissements de soins et aux soins de santé humanitaires.

CANADEM : 500 000 $

Ce financement permettra à CANADEM de soutenir le déploiement d’experts humanitaires afin de pourvoir des postes associés à la capacité de mobilisation à court terme avec les agences de l’ONU qui fournissent de l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins.

IMPACT : 500 000 $

Ce financement permettra à IMPACT de fournir des renseignements, des outils et des données essentiels pour renforcer la capacité des acteurs humanitaires à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le contexte complexe de la crise.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :