Le Canada annonce un financement de 67,5 millions de dollars pour des projets qui placent l’égalité des genres au cœur de l’action climatique

Communiqué de presse

Le 8 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada reconnaît qu’un soutien immédiat est nécessaire pour les femmes et les filles, qui sont touchées de façon disproportionnée par les répercussions des changements climatiques, de la perte de biodiversité et des catastrophes naturelles. Les effets sur les femmes et les filles augmentent les inégalités sociales existantes et menacent leur santé, leur sécurité et leur bien-être économique.

Aujourd’hui, pour la Journée internationale des femmes, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a renforcé l’engagement du Canada à mettre les femmes et les filles au cœur de l’action climatique en annonçant un financement de l’aide internationale de 67,5 millions de dollars pour 8 projets.

Récemment, le ministre Sajjan a rencontré la directrice générale de Sème l’avenir, Leticia Ama Deawuo, pour parler de l’un de ces 8 projets, intitulé Femmes rurales cultivant le changement, et du travail important qu’accomplit l’organisme en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie dans le cadre de ce projet.

Les projets que le Canada finance appuieront le leadership et la prise de décision des femmes dans tous les aspects de l’adaptation aux changements climatiques et de l’atténuation de leurs effets ainsi que de la gestion durable des ressources naturelles. Ils contribueront à faire en sorte que la planification, l’élaboration des politiques et le financement liés au climat et qui ont un effet positif sur la nature tiennent compte des besoins et des défis particuliers des femmes et des filles, et qu’ils soutiennent les possibilités d’emploi et d’affaires pour les femmes dans les secteurs du climat et des ressources naturelles.

Citations

« Les femmes et les filles sont vulnérables de manière disproportionnée aux effets dévastateurs des changements climatiques, de la perte de biodiversité et des catastrophes naturelles. Elles sont les plus touchées par les catastrophes naturelles et les premières à se retrouver sans nourriture lorsque les récoltes sont mauvaises. En même temps, elles sont des leaders du changement et des gardiennes du savoir essentielles aux efforts d’adaptation et d’atténuation. Il faut faire davantage pour tenir compte de leurs besoins et de leur expertise. C’est pourquoi nous continuerons à soutenir l’augmentation de la participation des femmes en tant que leaders en matière d’action contre les changements climatiques dans le monde entier. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, l’Égalité aujourd’hui pour un avenir durable, reconnaît la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent la charge en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets afin de construire un avenir plus durable pour tous.

  • L’action environnementale et climatique est un domaine essentiel de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui place les femmes et les filles au cœur de tous les efforts d’aide internationale du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :