Le Canada annonce une aide humanitaire de 100 millions de dollars à l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 1er mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé une aide humanitaire supplémentaire pour répondre aux besoins immédiats découlant de la crise en Ukraine lors du lancement virtuel conjoint de l’appel éclair humanitaire et du plan régional d’intervention pour les réfugiés en Ukraine.

Le Canada est solidaire des personnes touchées par le conflit en Ukraine, et c’est pourquoi il annonce une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions de dollars afin d’aider des partenaires expérimentés à répondre aux besoins humanitaires les plus pressants sur le terrain, en Ukraine et dans les pays voisins. Cette aide permettra de fournir des services de santé d’urgence (y compris des soins de traumatologie), une protection, un soutien aux populations déplacées et des services essentiels visant à sauver des vies, notamment des abris, de l’eau et des installations sanitaires, ainsi que de la nourriture.

Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires, y compris les Nations Unies et les organisations non gouvernementales, pour voir ce qu’il peut faire de plus pour aider les personnes touchées par ce conflit.

Citations

« La vie des enfants en Ukraine a été plongée dans le chaos. Au lieu d’être à l’école, ils doivent se réfugier dans des abris contre les bombardements. Leurs terrains de jeux sont devenus des champs de bataille. Ils dorment dorénavant à même le sol. En tant que Canadiens, nous nous sommes mobilisés et nous continuerons à le faire. C’est pourquoi, aujourd’hui, le gouvernement du Canada appuiera cet appel en fournissant 100 millions de dollars pour l’aide humanitaire à la population de l’Ukraine et à ceux qui ont été forcés de fuir vers les pays voisins. Nous continuerons à être aux côtés de nos amis et partenaires ukrainiens en cette période difficile. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada a alloué 25 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire à l’Ukraine depuis le début de 2022. Cela comprend 15 millions de dollars accordés à des partenaires humanitaires expérimentés en Ukraine qui peuvent répondre avec souplesse à la situation à mesure qu’elle continue d’évoluer, et jusqu’à 10 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne par l’intermédiaire du Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine, lancé le 24 février 2022. 

  • Le Canada a offert jusqu’à 620 millions de dollars en prêts souverains pour soutenir la résilience économique de l’Ukraine.

  • Depuis 2014, le Canada a fourni chaque année plus de 50 millions de dollars en aide multiforme, qui comprend de l’aide humanitaire, de l’aide au développement et de l’aide à la paix et à la stabilisation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :