Le Canada versera un montant équivalent aux dons effectués par les Canadiens en réponse à la crise humanitaire en Ukraine, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars

Communiqué de presse

Le 25 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est profondément préoccupé par l’aggravation de la crise humanitaire en Ukraine.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada versera une somme égale aux dons effectués par des Canadiens à la Croix‑Rouge canadienne du 24 février 2022 au 18 mars 2022, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars.

La générosité des Canadiens lorsqu’une crise survient est toujours remarquable, et leurs efforts en cas de besoin font la différence. Ce financement de contrepartie renforce l’engagement indéfectible du Canada envers l’Ukraine. Il s’ajoute aux 50 millions de dollars en financement pour le développement et l’aide humanitaire que le Canada a récemment annoncés et aux 620 millions de dollars en prêts souverains que le Canada a récemment consentis à l’Ukraine.

Affaires mondiales Canada versera une somme égale à tous les dons faits par des Canadiens au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire en Ukraine. La Croix-Rouge canadienne versera à son tour le montant total du financement pour soutenir les efforts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, y compris la Croix-Rouge d’Ukraine, les autres sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge, afin de répondre aux besoins humanitaires causés par le conflit en cours en Ukraine. Ces fonds essentiels permettront à la Croix-Rouge de soutenir les efforts de secours immédiats et continus et d’autres activités humanitaires essentielles, tant en Ukraine que dans les pays voisins, notamment le soutien aux populations déplacées.

En 2021, selon le Service de surveillance financière des Nations Unies, le Canada s’est classé au quatrième rang des pays donateurs d’aide humanitaire à l’Ukraine.

Le Canada demeurera en contact étroit avec ses partenaires humanitaires sur le terrain afin de déterminer la meilleure façon de répondre à cette crise.

Citations

« La crise humanitaire qui sévit en Ukraine exige que nous nous unissions tous. C’est pourquoi nous égalerons les dons, à raison d’un dollar pour un dollar, des Canadiens qui manifestent déjà leur appui à l’Ukraine en donnant à la Croix‑Rouge canadienne. Nous savons que nous devons en faire davantage pour soutenir les personnes touchées par le conflit en Ukraine. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Les Canadiens qui souhaitent faire un don au Fonds de contrepartie de secours de la Croix-Rouge canadienne pour la crise humanitaire en Ukraine peuvent le faire en ligne ou en composant le 1-800-418-1111.

  • En plus de ce fonds de contrepartie, le Canada a versé plus de 64 millions de dollars en aide humanitaire depuis le début de la crise en Ukraine en 2014.

  • Le 21 janvier 2022, le Canada a annoncé qu’il avait consenti un prêt d’un montant maximal de 120 millions de dollars au gouvernement de l’Ukraine pour soutenir la résilience économique et les réformes de gouvernance du pays. Le Canada a également offert une subvention d’assistance technique d’un maximum de 6 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre de ce prêt.

  • Le 14 février 2022, le Canada a annoncé qu’il consentirait un prêt pouvant atteindre 500 millions de dollars au gouvernement de l’Ukraine au titre de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes.

  • Le Canada a versé plus de 250 millions de dollars en aide bilatérale au développement à l’Ukraine depuis 2014.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :