Le Canada condamne le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord

Déclaration

Le 24 mars 2022 – Ottawa, (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement le lancement par la Corée du Nord d’un missile balistique intercontinental (ICBM) le jeudi 24 mars. Le Canada et ses alliés avaient également déploré le lancement de missiles nord-coréens au début du mois de mars, impliquant un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux. Ces essais constituent une menace directe pour la paix et la sécurité internationales et régionales et constituent une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Nous notons avec une grande inquiétude que la Corée du Nord a levé son moratoire sur les essais de missiles à longue portée. Le Canada demande à la Corée du Nord de cesser immédiatement les lancements et les essais de missiles, de respecter ses obligations internationales et de dialoguer avec la communauté internationale. Nous exhortons la Corée du Nord à répondre aux offres répétées de reprendre les négociations, en particulier avec les États-Unis, et de s’engager sur la voie du dialogue, de la stabilité et de la prospérité pour tous les peuples dans la région indo-pacifique.

« Le Canada appuie les efforts internationaux et régionaux visant à limiter les actions provocatrices de la Corée du Nord et à renforcer la sécurité dans la région indo-pacifique. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires et alliés à être solidaires de la Corée du Sud et du Japon pour garantir le maintien des sanctions, tout en poursuivant le dialogue et les efforts diplomatiques, jusqu’à ce que la Corée du Nord démantèle complètement, de manière vérifiable et irréversible ses programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :