Déclaration à l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

Déclaration

Le 24 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le multilatéralisme et la diplomatie sont essentiels à la paix dans le monde. Au fil des décennies, le Canada et ses partenaires internationaux ont minutieusement construit un système de sécurité mondiale qui repose sur quelques principes clés : l’intégrité territoriale et la souveraineté des États, le règlement pacifique des différends et la protection des droits de la personne. La diplomatie cimente ce remarquable système.

« Ce système est maintenant mis à l’épreuve. L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est plus qu’une menace directe pour la vie, les droits et les libertés des Ukrainiens; il s’agit d’une menace pour l’égalité souveraine de tous les États et pour les règles et institutions qui facilitent la paix et la sécurité mondiales.

« Par conséquent, nous devons non seulement aider directement l’Ukraine, mais aussi nous assurer que nos institutions multilatérales sont en mesure de soutenir la justice et de faire avancer la paix dans le monde. L’invasion de la Russie ne peut réussir.

« La condamnation retentissante de l’invasion russe lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en mars 2022 et la suspension subséquente de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU montre la volonté du monde de choisir la paix plutôt que l’agression. Le président Poutine est de plus en plus isolé.    

« Notre message à ceux qui choisissent la force doit être clair : la diplomatie demeure le seul moyen de régler les différends de manière pacifique. Que cela soit notre message aujourd’hui et tous les jours qui suivront, alors que nous nous efforçons sans cesse de rendre nos institutions multilatérales et nos efforts diplomatiques plus pertinents et plus efficaces. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :