Déclaration commune du Canada et de la Finlande sur la coopération bilatérale

Déclaration

Le 4 avril 2022 – Helsinki, Finlande – Affaires mondiales Canada

« Le Canada et la Finlande ont depuis longtemps d’excellentes relations fondées sur des liens interpersonnels et des valeurs communes. À l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Finlande, les gouvernements de nos deux pays célèbrent tout ce que nous avons accompli ensemble. Tournés vers l’avenir, nous nous engageons à approfondir notre partenariat et notre coopération en matière de politique étrangère et de sécurité afin de soutenir la paix, la prospérité, les droits de la personne et la stabilité.

« En tant que partenaires et amis transatlantiques, le Canada et la Finlande sont déterminés à renforcer les relations essentielles à notre sécurité collective. Les récents développements ont démontré à quel point cette coopération est cruciale, et à quel point nos partenaires ont été unis dans leur réponse à la nouvelle invasion flagrante de l’Ukraine par la Russie. Le Canada et la Finlande condamnent cette invasion et exhortent la Russie à respecter pleinement ses obligations en vertu du droit international, y compris la Charte des Nations Unies. Nous sommes déterminés à assurer l’obligation de rendre des comptes et nous accueillons favorablement l’enquête lancée par la Cour pénale internationale. La Finlande et le Canada réitèrent leur soutien à l’Ukraine et à son peuple. Nous offrons notre soutien à ceux qui souffrent de l’agression russe et nous restons déterminés à fournir une aide humanitaire. Nous soutenons fermement l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« Cette attaque contre la souveraineté de l’Ukraine est un affront à l’ordre international fondé sur des règles. L’égalité souveraine, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique des États, ainsi que leur liberté de choisir leurs propres arrangements de sécurité, sont des concepts essentiels à la sécurité mondiale et à un multilatéralisme efficace. Nous réaffirmons notre engagement ferme à l’égard des principes fondateurs de la sécurité européenne et internationale, notamment la Charte des Nations Unies, l’Acte final d’Helsinki et la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.  La relation transatlantique et la coopération entre l’Union européenne et l’OTAN sont essentielles à notre sécurité et nous travaillerons ensemble pour renforcer ces relations.

« Les liens entre le Canada et la Finlande sur les questions arctiques sont solides et notre coopération de longue date dans l’Arctique a été bénéfique pour nos deux pays. Le Canada et la Finlande ont travaillé ensemble pour relever une foule de défis liés à l’Arctique et au Nord, notamment les changements climatiques. Nous avons aussi exploré les possibilités de mieux relier nos deux pays sur les plans social, scientifique, culturel et économique. Le Canada et la Finlande réaffirment leur engagement continu à l’égard de la paix et de la stabilité dans l’Arctique, ainsi que leur responsabilité envers les peuples de l’Arctique, y compris les peuples autochtones, qui contribuent à notre coopération actuelle et en bénéficient.  Nos gouvernements évalueront les possibilités de développer davantage la politique arctique de la Finlande et le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada.

« En s’appuyant sur une coopération solide pour soutenir les processus démocratiques et la société civile, le Canada et la Finlande réitèrent leur engagement et leur soutien à l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale et à la Freedom Online Coalition (Coalition pour la liberté en ligne). Nous nous engageons aussi à utiliser le travail du Centre d’excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides pour identifier les menaces hybrides dans nos sociétés, notamment le recours à la désinformation.

« Le Canada et la Finlande confirment leurs engagements fondamentaux à l’égard de la primauté du droit et leur intention de collaborer dans les forums internationaux pour faire face aux menaces à la sécurité internationale et aux droits de la personne. Nous explorerons d’autres possibilités de renforcer la collaboration pour faire progresser nos intérêts communs tels que l’égalité des genres, les changements climatiques et la biodiversité, l’éducation et l’espace civique, ainsi que les défenseurs des droits de la personne. Le Canada travaillera avec la Finlande pendant son mandat de 2022 à 2024 au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

« La Finlande et le Canada confirment leur intention de continuer à collaborer dans les domaines du changement climatique et de l’environnement. Conscients de l’importance des engagements de nos pays en matière de carboneutralité et des défis pressants en matière de sécurité énergétique, le Canada et la Finlande réaffirment leur intérêt commun à améliorer le commerce et l’investissement dans les technologies propres. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :