Déclaration sur la violence à Moura, au Mali

Déclaration

Le 5 avril 2022 – Berlin, Allemagne – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est très préoccupé par les informations faisant état de centaines de civils tués et blessés la semaine dernière dans le cadre d’une opération antiterroriste dans le village de Moura, au Mali. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes civiles. Le Canada condamne avec la plus grande fermeté cette attaque contre des civils et toute violation du droit international humanitaire.

« Nous sommes également profondément préoccupés par certaines informations selon lesquelles le groupe Wagner aurait été impliqué dans cette attaque aux côtés des forces armées maliennes. En décembre 2021, le Canada et ses partenaires avaient critiqué le déploiement au Mali du groupe Wagner, connu pour avoir des liens étroits avec les dirigeants russes, en soulignant les violations que le Groupe avait été accusé de commettre dans d’autres parties du monde. Nous craignons que de telles violations à l’encontre de la population malienne n’alimentent les efforts de recrutement de terroristes, compromettant ainsi les efforts collectifs de lutte contre le terrorisme. Le respect des droits de la personne et du droit international humanitaire doit être au cœur de toutes les opérations militaires.  

« Le Canada demande aux Forces armées maliennes de respecter les droits de la personne dans le cadre de toutes leurs opérations. Nous exhortons les autorités de transition du Mali à accorder un accès libre, sans restriction et sécurisé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) afin qu’elle mène une enquête approfondie et indépendante sur cette attaque. Il n’est pas trop tard pour que les autorités maliennes reconsidèrent leur collaboration avec des mercenaires étrangers, dont on sait qu’ils ont un effet déstabilisant sur la paix et la sécurité.

« Le Canada se tient aux côtés du peuple malien et soutient son droit à la paix et à la stabilité. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :