La ministre Joly conclut un voyage productif en Europe

Communiqué de presse

Le 8 avril 2022 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu un voyage productif en Finlande, en Allemagne et en Belgique, au cours duquel elle a rencontré de multiples partenaires et alliés de l’OTAN pour promouvoir les priorités communes et discuter de la réponse continue du Canada à la guerre illégale et injustifiable du président Poutine en Ukraine.

Pendant son séjour en Europe, la ministre a également annoncé des sanctions supplémentaires pour tenir les proches associés des régimes russe et bélarussien responsables de leurs actions barbares contre le peuple ukrainien.

Tout au long de sa visite, la ministre Joly a coordonné, avec ses homologues, des efforts visant à soutenir les populations vulnérables en Ukraine et dans la région. Elle a de plus souligné l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de la paix et de la stabilité dans l’Arctique et dans la région indopacifique.

À Helsinki, en Finlande, la ministre Joly a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération bilatérale Canada-Finlande. La ministre Joly a rencontré Pekka Haavisto, ministre finlandais des Affaires étrangères. Les deux ministres ont réaffirmé l’appui inébranlable du Canada et de la Finlande à l’Ukraine et la nécessité d’une collaboration continue pour décourager les hostilités russes. Ils ont également publié une déclaration commune du Canada et de la Finlande sur la coopération bilatérale qui souligne les principaux enjeux, comme la façon de relever une foule de défis liés à l’Arctique et au Nord.  

À Berlin, en Allemagne, la ministre a rencontré Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, et Nicu Popescu, vice‑premier ministre moldove et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, pour discuter des questions humanitaires et de sécurité en Europe de l’Est. La ministre Joly a également assisté à la conférence de la plateforme de soutien à la Moldova, où elle a souligné l’engagement du Canada à soutenir la Moldova et à aider les réfugiés qui fuient l’Ukraine à la suite de l’invasion non provoquée et injustifiable du régime russe.

Pendant son séjour à Bruxelles, en Belgique, la ministre Joly a rencontré ses homologues du G7 et de l’OTAN; ensemble, ils ont été informés des derniers développements en Ukraine directement par Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères. La ministre Joly a évoqué la crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver, la nécessité d’une coopération accrue entre les alliés et le maintien des sanctions contre le régime russe. La ministre Joly a également discuté des défis de sécurité mondiaux avec les partenaires euro-atlantiques et indopacifiques de l’OTAN, dont la participation souligne les répercussions mondiales de l’invasion de la Russie. Les membres de l’OTAN ont également convenu d’approfondir leur coopération avec leurs partenaires de la région indopacifique en ce qui a trait à des défis communs supplémentaires, notamment les cyberactivités malveillantes et la désinformation.

Citations

« Par sa guerre injustifiable contre l’Ukraine, le président Poutine compromet la sécurité et la stabilité du monde entier. Nous sommes inspirés par le courage et la détermination du peuple ukrainien, et nous ne laisserons pas les actions illégales du président Poutine demeurer impunies. Nous continuerons d’utiliser tous les outils à notre disposition, en coordination avec nos alliés et partenaires, pour répondre à l’agression du régime russe. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a sanctionné plus de 1 000 personnes et entités. Plusieurs de ces sanctions ont été prises en coordination avec ses alliés et partenaires. Les sanctions du Canada imposeront des gels d’actifs et des interdictions de transactions aux personnes inscrites sur la liste des personnes sanctionnées.

  • Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a sanctionné plus de 700 personnes et entités de la Russie, de l’Ukraine et du Bélarus.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :