La ministre Joly renforce l’engagement du Canada envers les partenaires de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Compte rendu

Le 11 avril 2022 – Jakarta, Indonésie – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui le secrétaire général adjoint de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) pour la communauté de sécurité politique de l’ANASE, Michael Tene, ainsi que le Comité des représentants permanents (CRP) de l’ANASE pour réaffirmer la précieuse collaboration et le partenariat croissant entre le Canada et l’ANASE.

La ministre Joly et le CRP de l’ANASE ont souligné les importantes contributions du Canada dans les trois piliers de la communauté de l’ANASE, y compris les bourses et les échanges éducatifs pour le développement Canada-ANASE, le solide soutien du Canada pour faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité par l’intermédiaire du forum régional de l’ANASE et la collaboration en matière de développement, et dans le cadre des négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-ANASE.

La ministre Joly a exprimé l’intention du Canada d’accroître son engagement auprès de l’ANASE. Le CRP de l’ANASE a accueilli favorablement la proposition officielle de la ministre visant à ce que le Canada soit désigné partenaire stratégique de l’ANASE.

La ministre Joly a souligné l’engagement du Canada envers un Indo-Pacifique libre, ouvert et inclusif, en partageant la vision du gouvernement du Canada pour une stratégie indo-pacifique globale. La stratégie souligne l’importance de l’ANASE et vise à approfondir les partenariats diplomatiques, économiques et de défense et à promouvoir les objectifs de développement durable dans la région. Le CRP de l’ANASE a accueilli favorablement la proposition de partenariat stratégique du Canada et espère renforcer la collaboration dans le cadre des perspectives de l’ANASE sur l’initiative concernant l’Indo-Pacifique.

La ministre Joly et le CRP de l’ANASE ont également discuté de questions régionales d’intérêt commun, le Canada réaffirmant sa volonté de travailler avec l’ANASE à la mise en œuvre du consensus en cinq points par le Myanmar. La ministre Joly a en outre souligné la réponse continue du Canada à la guerre illégale et injustifiable du président russe Vladimir Poutine en Ukraine et la nécessité de maintenir un ordre régional ouvert, inclusif et fondé sur des règles ainsi qu’un système commercial multilatéral.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :