Le Canada annonce un financement de plus de 73 millions de dollars pour répondre à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique

Communiqué de presse

Le 26 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est extrêmement préoccupé par la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique et par ses répercussions sur les populations vulnérables qui luttent déjà contre la pauvreté, l’insécurité et la pandémie de COVID‑19. En raison de la grave sécheresse qui sévit en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, plus de 20 millions de personnes pourraient avoir besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans la région en 2022, ce qui représenterait une augmentation de 70 % comparativement à la grave sécheresse de 2016 et de 2017.

Aujourd’hui, lors d’une table ronde de haut niveau sur la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, organisée conjointement par l’Union européenne et les Nations Unies, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada accordera un financement de plus de 73 millions de dollars en aide humanitaire et en aide au développement adaptées à l’égalité des genres, afin de répondre aux besoins des populations de ces 3 pays.

Ces fonds seront versés à des organismes des Nations Unies, au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à des organisations non gouvernementales pour répondre aux besoins immédiats et à long terme. Grâce au soutien continu du Canada, ces partenaires aident à lutter contre la faim et la malnutrition aiguë et à répondre à d’autres besoins essentiels des populations touchées par la crise en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.

Citations

« Chaque jour qui passe sans pluie, les conditions continuent de se détériorer pour des millions de personnes dans la Corne de l’Afrique. Des millions de personnes ne peuvent satisfaire leurs besoins fondamentaux en nourriture et en eau potable, les femmes et les enfants étant les plus durement touchés. Il est essentiel qu’en tant que communauté mondiale, nous octroyions des fonds humanitaires de manière rapide et efficace pour atteindre les personnes dans le besoin avant que la crise n’atteigne des niveaux catastrophiques. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour apporter une aide indispensable et contribuer aux efforts de la région pour éviter une famine dévastatrice. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • La Corne de l’Afrique a connu 2 années consécutives de précipitations insuffisantes pour répondre à ses besoins de base en matière d’eau, d’agriculture et d’élevage. Cette situation a eu un effet dévastateur sur les populations alors qu’elles sont fortement dépendantes des cultures et du bétail pour leur alimentation et leurs moyens de subsistance. 

  • La crise humanitaire provoquée par cette sécheresse historique est aggravée par les perturbations des chaînes d’approvisionnement alimentaire causées par la crise en Ukraine.

  • Cette annonce de 73,55 millions de dollars de nouveaux fonds comprend 63,75 millions de dollars en aide humanitaire et 9,8 millions de dollars en financement pour le développement.

  • Le nouveau financement humanitaire de 63,75 millions de dollars annoncé aujourd’hui pour la Corne de l’Afrique portera le financement humanitaire total du Canada pour la région à 84,45 millions de dollars jusqu’à présent en 2022.

  • Les 9,8 millions de dollars en financement complémentaire pour le développement ciblant 5 initiatives humanitaires, également annoncés aujourd’hui, permettront de soutenir la résilience à long terme des communautés touchées par la crise en Éthiopie, notamment en ce qui concerne le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

  • Ces initiatives adoptent une approche intégrée pour répondre aux besoins humanitaires immédiats et apporter un soutien à plus long terme en matière d’eau, d’assainissement, d’hygiène, de protection, de développement économique et de renforcement du pouvoir des femmes, d’éducation, de lutte contre les changements climatiques et de moyens de subsistance.

  •  En 2021, le Canada a versé un total de 78,1 millions de dollars en financement humanitaire pour l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard‑Joseph
Attachée de presse Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @DevCanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :