Le ministre Sajjan conclut sa participation aux réunions de printemps productives du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington

Communiqué de presse

Le 25 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La communauté internationale est confrontée à de multiples crises à la fois : la pandémie actuelle de COVID-19, les changements climatiques radicaux et les phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes, l’augmentation des conflits et de la violence, et les pressions financières, notamment les prix des denrées alimentaires qui ont augmenté de 30 % depuis janvier.

De plus, l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par Vladimir Poutine cause des pertes de vie et des destructions, avec pour conséquences la hausse des prix des aliments et de l’énergie, une crise des réfugiés et l’instabilité politique. Le Canada condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.

Les personnes vulnérables, en particulier celles des pays du Sud, sont les plus touchées par la convergence de ces crises. Les systèmes de soins de santé sont surchargés. Les maisons et les moyens de subsistance sont détruits. L’extrême pauvreté et la faim progressent. La violence et les conflits augmentent dans le monde entier.

Pour relever ces défis, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a participé aux réunions de printemps 2022 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (Banque mondiale). Pendant ces réunions, le ministre a fait valoir les priorités du Canada dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe.

Le ministre Sajjan a notamment accueilli, aux côtés du Sénégal et de la Banque mondiale, l’événement de mobilisation des ressources du Mécanisme de financement mondial (MFM), réunissant des pays en développement, des donateurs, des fondations et des organisations de la société civile pour soutenir la santé des femmes, des enfants et des adolescents. Lors de cet événement, le ministre Sajjan a annoncé que le Canada fournirait un financement supplémentaire de 40 millions de dollars à l’appui de la campagne « Relancer les progrès » du MFM.

Le ministre a aussi présidé une table ronde avec des ministres des Caraïbes et des dirigeants de la Banque mondiale, du Fonds pour l’environnement mondial, du Fonds d’investissement climatique et du Fonds d’adaptation pour discuter des risques climatiques qui guettent les petits États insulaires en développement et envisager des solutions audacieuses pour faire face aux effets dévastateurs des changements climatiques.

Le ministre Sajjan s’est joint à un groupe de discussion lors de l’événement parallèle sur l’accélération de l’action pour la sécurité alimentaire et la résilience, organisé par la Banque mondiale et l’Allemagne, qui préside le G7. Cette discussion a porté sur l’insécurité alimentaire croissante, les pressions exercées sur le système humanitaire mondial et la nécessité de renforcer la résilience à long terme des systèmes alimentaires.

Le ministre s’est également exprimé lors d’un événement organisé par le Fonds d’investissement climatique et le magazine Foreign Policy. Le groupe a échangé des idées sur la façon dont les capitaux privés peuvent être mobilisés pour stimuler l’action climatique et une transition juste dans les pays en développement, dans un contexte d’incertitude géopolitique.

Enfin, le ministre Sajjan a eu des entretiens bilatéraux avec d’autres donateurs, des partenaires des pays en développement, des membres de la direction de la Banque mondiale et d’autres interlocuteurs clés, aidant ainsi le Canada à mettre en œuvre son programme d’aide au développement.

Citations

« Alors que nous participions aux réunions du FMI et de la Banque mondiale, mes collègues et moi avons évoqué la façon dont l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie a provoqué le plus grand choc pour les systèmes alimentaires mondiaux depuis 2010. En raison des actions de Vladimir Poutine, davantage de personnes dans un plus grand nombre de pays souffrent de la faim, en particulier les filles et les femmes, qui mangent invariablement en dernier et mangent le moins. En collaborant avec le FMI et la Banque mondiale, nous pouvons nous rassembler pour apporter une réponse globale et rapide aux crises en cours dans le monde, de l’Afghanistan à l’Ukraine, et construire un système mondial plus équitable. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale sont un événement phare qui rassemble la communauté mondiale pour promouvoir la prospérité, la stabilité et le progrès dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

  • Organisées chaque année en avril, les réunions rassemblent généralement des milliers de participants, dont des ministres des Finances, des ministres du Développement, des dirigeants de banques centrales, des représentants du secteur privé, des experts en développement et des organisations de la société civile.

  • La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, gouverneure du Canada auprès du FMI et de la Banque mondiale, a aussi participé aux réunions de printemps Elle a participé à des réunions avec le FMI, la Banque mondiale, le G7, le G20 et le Groupe d’action financière, et a rencontré ses homologues internationaux pour discuter d’un grand nombre d’enjeux, y compris la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour soutenir l’Ukraine et de continuer à aider les pays les plus vulnérables du monde à se remettre de la pandémie de COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @DevCanada

Détails de la page

Date de modification :