La vice-première ministre assistera aux réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, aux États-Unis 

Communiqué de presse

Le 19 avril 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Cette semaine, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, se rendra à Washington pour participer aux réunions du printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. L’honorable Harjit Sajjan, ministre du Développement international, représentera le Canada à la séance plénière du Comité du développement du FMI et de la Banque mondiale.

Tout au long de la semaine, la vice-première ministre se joindra à ses homologues d’autres pays pour discuter des perspectives économiques mondiales, de la réponse stratégique internationale à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que de ses répercussions sur le prix des aliments, l’inflation et l’approvisionnement énergétique à l’échelle mondiale. En collaborant avec des partenaires internationaux pour atténuer les pressions exercées sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, lutter contre l’inflation et garantir la stabilité de l’approvisionnement en énergie, le Canada poursuivra ses efforts pour assurer une relance économique vigoureuse qui rend la vie plus abordable et qui ne laisse personne pour compte.

La vice-première ministre réclamera un soutien financier et économique supplémentaire pour l’Ukraine. Le Canada appuie sans réserve le récent prêt d’urgence de 1,4 milliard de dollars américains accordé à l’Ukraine, soit le maximum permis en vertu de la politique actuelle du FMI. La vice-première ministre soulignera également la création du nouveau compte à donateurs multiples administré par le FMI pour l’Ukraine et encouragera d’autres membres du FMI à s’engager à y contribuer. Cette nouvelle initiative aidera l’Ukraine à équilibrer sa balance des paiements et à répondre à ses besoins budgétaires afin de favoriser la stabilité de son économie. Le Canada entend offrir à l’Ukraine jusqu’à 1 milliard de dollars en nouvelles ressources de prêt par l’intermédiaire du compte administré pour le pays.

La vice-première ministre tiendra également des réunions bilatérales avec Denys Shmyhal, premier ministre de l’Ukraine, et Serhii Marchenko, ministre des Finances de l’Ukraine, en marge des réunions du printemps.

Citations

« L’invasion brutale et illégale de l’Ukraine par la Russie constitue une grave menace pour l’ordre international fondé sur des règles et pour les intérêts nationaux du Canada. Pour bénéficier de cet ordre fondé sur des règles, les pays doivent respecter celles-ci. C’est pourquoi nous continuerons de collaborer avec nos alliés pour faire pression sur le régime brutal de Poutine. Le Canada continuera d’offrir un soutien inébranlable à l’Ukraine et à son peuple. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Le Canada demeure profondément préoccupé par la crise humanitaire croissante qui touche les réfugiés en Ukraine, ainsi que par les répercussions plus vastes qui en découlent sur les prix alimentaires, l’inflation et l’approvisionnement énergétique dans le monde. Les institutions financières internationales, comme la Banque mondiale, jouent un rôle essentiel dans la réponse mondiale. C’est pourquoi le Canada prend des mesures à l’échelle du système multilatéral, en coopération avec des partenaires aux vues similaires, afin de réagir rapidement et de manière exhaustive aux nombreux défis auxquels le monde fait maintenant face. »

- L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :