Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Déclaration

Le 17 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Chaque personne a le droit de se sentir en sécurité en étant elle-même et en exprimant librement son genre et sa sexualité. La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie nous donne l’occasion de réaffirmer l’égalité des personnes LGBTQ2I et de renforcer les alliances et les partenariats. Grâce à l’éducation et au dialogue, le monde a été témoin de progrès ces dernières années. Plusieurs pays ont pris des mesures concrètes pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés et mettre fin à la discrimination et à la violence à l’encontre des membres des communautés LGBTQ2I.

« Malgré les progrès réalisés, les personnes LGBTQ2I sont encore souvent victimes de discrimination et de crimes haineux fondés sur leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, ou leurs caractéristiques sexuelles. Elles sont assassinées, arrêtées et victimes de violences, y compris dans le cadre des soi-disant “thérapies de conversion”, une pratique discréditée qui tente de changer l’orientation sexuelle ainsi que l’identité ou l’expression de genre des personnes LGBTQ2I. Les crises humanitaires, comme celles résultant de la COVID-19 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, exacerbent également les difficultés auxquelles les communautés LGBTQ2I font face et menacent les moyens de subsistance, la santé et la sécurité de leurs membres. 

« Le Canada est un chef de file mondial dans la promotion et la protection des droits des personnes LGBTQ2I. Par exemple, plus tôt cette année, le Canada s’est joint à une douzaine de pays pour interdire les “thérapies de conversion”, et nous sommes récemment devenus le premier pays à fournir des données de recensement sur les personnes transgenres et non binaires. Ces données permettront aux gouvernements, aux fournisseurs de services, aux employeurs et à tous les Canadiens de mieux comprendre les besoins et les réalités de ce segment de notre population.

« Les entrepreneurs LGBTQ2I sont également un élément important de la Stratégie de diversification des exportations du Canada à l’échelle mondiale, et le Canada négocié des accords de libre-échange progressifs qui favorisent une croissance inclusive qui profite à tous.   

« Le 17 mai, unissons-nous pour contribuer à mettre fin à la discrimination et à la violence à l’encontre des personnes LGBTQ2I et rappelons-nous que toutes les personnes, sans exception, naissent libres et égales en dignité et en droits. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE @DevCanada @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Le développement international du Canada – Affaires mondiales CanadaLe commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :