Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Déclaration

Le 29 mai 2022- Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, nous rendons hommage aux Casques bleus qui servent actuellement ou ont servi dans des opérations de paix des Nations Unies, et nous nous souvenons de ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime au cours de leur service.

« Le thème de cette année pour la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est Les gens, le progrès de la paix : le pouvoir des partenariats. Cela nous rappelle le rôle essentiel que jouent les Casques bleus de l’ONU dans la prévention des conflits de grande envergure, la protection des civils contre la violence et le soutien aux pays dans la construction d’une paix durable. Le Canada contribue depuis longtemps aux opérations de paix de l’ONU avec plus de 125 000 Casques bleus déployés depuis 1948, dont des membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, des forces de police provinciales et municipales, ainsi que des diplomates et des civils canadiens. Des Canadiens et des Canadiennes ont servi au sein de missions dans les Balkans, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali, au Rwanda et au Soudan du Sud, entre autres. Au fil des ans, les opérations de paix sont devenues de plus en plus complexes et dangereuses.

« C’est pour la paix que le Canada a lancé, en 2017, l’Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix. Les personnes et les partenariats sont essentiels pour assurer des progrès et créer des changements significatifs pour les femmes au sein des opérations de paix. Œuvrant pour la paix et le progrès, le Canada a financé plusieurs projets de formation novateurs afin d’accroître la participation significative des femmes en uniforme dans les rôles militaires et policiers. Plus récemment, le Canada a renouvelé sa participation à la formation de l’équipe d’assistance et d’évaluation de la présélection (pré-SAAT) de l’ONU pour les policières provenant de pays francophones afin de les aider à se déployer au sein des missions de l’ONU.

« La paix est également au cœur des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, que le Canada a lancés en 2017 pour aider à faire en sorte que les droits des enfants soient toujours protégés à tous les stades d’un conflit et que les enfants soient protégés contre les risques de devenir des enfants soldats.

« En ce jour, nous rendons hommage à notre personnel militaire, policier et civil canadien déployé dans le monde entier, incluant les milliers de Casques bleus provenant de plus de 120 États membres de l’ONU. Nous saluons leur engagement et leur dévouement, avec tous les risques qu’ils acceptent afin de fournir un service inestimable répondant aux besoins changeants des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et de travailler activement pour protéger les populations civiles dans le monde entier. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Audrey Champoux
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Audrey.Champoux@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
psmediarelations@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :