Déclaration commune Canada-Suède sur la coopération bilatérale

Déclaration

Le 5 mai 2022 – Ottawa (Ontario)

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre des Affaires étrangères de la Suède, Ann Linde, ont fait aujourd’hui la déclaration commune suivante :

« Le Canada et la Suède entretiennent une relation étroite fondée sur une coopération approfondie qui s’appuie sur des valeurs et des priorités communes. En tant que deux pays aux vues similaires, nous affirmons notre profond attachement aux principes démocratiques et travaillerons en étroite collaboration pour défendre l’ordre mondial fondé sur des règles et le multilatéralisme, soutenir l’état de droit, sauvegarder la démocratie, protéger et promouvoir les droits de la personne et faire progresser l’égalité des genres. À l’occasion de la visite à Ottawa de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, le Canada et la Suède s’engagent à renforcer davantage leur partenariat approfondi et à continuer de travailler ensemble pour soutenir la paix et la prospérité dans le monde entier.

« Nous réaffirmons notre soutien à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. L’agression non provoquée et injustifiable du président Poutine contre l’Ukraine n’est pas seulement une attaque contre la souveraineté et le droit de l’Ukraine de décider de son propre avenir, mais aussi une attaque contre la démocratie et une violation du droit international, y compris la Charte des Nations Unies. Le Canada et la Suède conviennent de la nécessité d’assurer la responsabilité des crimes internationaux commis par la Russie en Ukraine. Nous restons fermes dans notre soutien continu à l’Ukraine et à son peuple et condamnons fermement les actions de la Russie, y compris le ciblage de civils.

« Nos réponses communes à l’agression de la Russie contre l’Ukraine ont démontré l’importance de l’unité et de la coopération transatlantiques. En tant que partenaires et amis transatlantiques proches, le Canada et la Suède sont déterminés à renforcer davantage leurs relations transatlantiques, ainsi qu’à renforcer la coopération UE‑OTAN, qui est essentielle à notre sécurité et à notre prospérité collective.

« Nous nous engageons à accroître notre coopération pour sauvegarder et faire progresser la démocratie chaque fois qu’elle est menacée ou sapée, à soutenir la société civile et les processus démocratiques, et à contrer la menace croissante de la désinformation. Ce faisant, nous réaffirmons notre engagement et notre soutien à la International IDEA (Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale) et à la Communauté des démocraties, et nous nous engageons à travailler en étroite collaboration dans ces forums pour promouvoir et protéger la démocratie dans le monde.

« Par l’intermédiaire de la Freedom Online Coalition (Coalition pour la liberté en ligne), le Canada et la Suède travailleront ensemble pour faire progresser les droits de la personne et les libertés fondamentales, ainsi que l’égalité des genres, en ligne et hors ligne, et l’inclusion numérique. Nous renforcerons encore notre coopération pour contrer les menaces étrangères à la démocratie, y compris la désinformation, par l’intermédiaire du Mécanisme de réponse rapide du G7. Nous soulignons l’importance de la liberté d’expression et de médias libres et indépendants, et plaiderons ensemble pour le plein exercice des droits de la personne des journalistes et autres travailleurs des médias par l’intermédiaire de la Coalition pour la liberté des médias.

« En tant que pays arctiques et membres fondateurs du Conseil de l’Arctique, le Canada et la Suède collaborent étroitement pour promouvoir la coopération circumpolaire dans la région arctique. La stratégie de la Suède pour l’Arctique et le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada reconnaissent à la fois les défis et les occasions à saisir liés à l’Arctique. Nous sommes déterminés à créer un Arctique pacifique et stable qui s’attaque au grave problème des changements climatiques et encourage le développement économique et social durable avec et pour les habitants du Nord, y compris les peuples autochtones. Nous nous engageons à renforcer notre coopération dans les domaines de la recherche polaire, de la protection de l’environnement, de l’innovation et de la réconciliation avec les peuples autochtones.

« En tant que pays partenaires proches en matière de défense de la politique étrangère féministe, le Canada et la Suède réaffirment leur engagement à faire progresser les approches féministes, à éliminer les obstacles structurels et indirects pour toutes les femmes, les filles et les personnes marginalisées, et à intégrer les perspectives de genre dans toutes nos priorités communes. Nos deux pays se sont engagés à soutenir les organisations de défense des droits des femmes et collaborent au développement de l’Alliance mondiale pour des mouvements féministes durables. En abordant la crise actuelle en Ukraine, nos deux pays montrent l’exemple en soulignant l’importance d’une perspective de genre dans tous nos efforts, y compris l’adoption d’une budgétisation sensible au genre, et s’engagent à soutenir l’inclusion des femmes dans les processus de prise de décision et de médiation et la pleine mise en œuvre du programme Femmes, paix et sécurité. Nous continuerons à plaider en faveur d’approches féministes pour une ONU plus efficace, juste, pertinente et responsable, à l’appui des objectifs de développement durable.

« Nous réaffirmons notre engagement à tenir l’Iran responsable des actions et des omissions de ses responsables civils et militaires qui ont conduit à la destruction illégale du vol PS752, en veillant à ce que l’Iran répare intégralement ses violations du droit international, et nous réaffirmons notre engagement à travailler avec les partenaires au sein du Groupe international de coordination et d’intervention en quête de transparence, de responsabilité et de justice pour les victimes du vol PS752.

« Pour s’attaquer à la crise la plus difficile de notre époque, le Canada et la Suède se sont engagés à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et atténuer leurs conséquences, notamment en reconnaissant le lien entre le climat, le genre et la sécurité. Nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone, et encouragerons le commerce et l’investissement dans les technologies propres et favoriserons la transition verte. Nous nous engageons à faire pression pour des actions audacieuses et transformatrices, notamment dans le contexte de la conférence des Nations Unies Stockholm+50 organisée par la Suède à Stockholm en juin, et où le Canada co-organisera également la sixième réunion ministérielle sur l’action climatique pour faire progresser la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

« Nous nous réjouissons d’accroître notre coopération dans les années à venir. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :