Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la sélection du chef de l’exécutif à Hong Kong

Déclaration

Le 9 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont publié aujourd’hui une déclaration commune sur le processus de sélection du chef de l’exécutif à Hong Kong :

« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, soulignons notre vive préoccupation concernant le processus de sélection du chef de l’exécutif à Hong Kong, qui s’inscrit dans le cadre d’une tentative d’une attaque continue contre pluralisme politique et les libertés fondamentales.

« L’année dernière, les autorités de la République populaire de Chine et de Hong Kong se sont éloignées de l’objectif ultime du suffrage universel tel qu’énoncé dans la Loi fondamentale de Hong Kong en augmentant le nombre de membres non élus nommés au Comité électoral et en réduisant considérablement le nombre d’électeurs pouvant participer aux élections du Comité.

 « Le processus de nomination actuel et la nomination qui en résulte s’écartent radicalement de l’objectif du suffrage universel et érodent davantage la capacité des Hongkongais à être légitimement représentés. Nous sommes profondément préoccupés par l’érosion constante des droits politiques et civils et de l’autonomie de Hong Kong. Nous continuons à demander à la Chine d’agir conformément à la Déclaration commune sino-britannique et à ses autres obligations juridiques. Nous exhortons le nouveau chef de l’exécutif à respecter les droits et libertés protégés à Hong Kong, comme le prévoit la Loi fondamentale, et à s’assurer que le système tient compte de la primauté du droit. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :