Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères sur les restrictions accrues imposées aux droits de la personne des femmes et des filles afghanes

Déclaration

Le 13 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Déclaration commune de :

L’Allemagne, de l’Australie, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, des États-Unis, de la Finlande, de l’Italie, du Japon, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, du Royaume-Uni

« Les femmes et les filles afghanes contribuent énormément à leur pays. Pour instaurer la paix, la stabilité et le développement économique, il faut qu’elles puissent participer de façon égale à l’élaboration de l’avenir de l’Afghanistan.

« Nous restons profondément préoccupés par les restrictions persistantes imposées à l’accès des filles à l’éducation en Afghanistan et nous exhortons les talibans à respecter le droit à l’éducation et à tenir leurs engagements de rouvrir les écoles pour toutes les élèves.

« Nous sommes profondément déçus de l’escalade des restrictions imposées par les talibans, qui ont des répercussions sur les droits de la personne des femmes afghanes.

« La directive des talibans selon laquelle les femmes et les filles doivent se couvrir en public et ne quitter la maison qu’en cas de nécessité, et accompagnées d’un homme, restreint leurs droits de la personne universels et inaliénables. Nous déplorons le fait que des membres de la famille pourraient être punis pour imposer le respect de ces restrictions.

« Les femmes afghanes devraient être libres de choisir comment elles s’expriment conformément à leur foi, et devraient avoir le droit de se déplacer librement dans la société.

« La communauté internationale ne peut pas voir ces directives récentes comme des décisions isolées. Les talibans ont pris d’autres mesures qui limitent les droits de la personne des femmes et des filles.

« Parmi ces droits figurent les droits à l’éducation, au travail et à la liberté de mouvement, à la liberté d’opinion et d’expression en plus des restrictions sur les déplacements non accompagnés, à la participation au marché du travail et à la possibilité de s’exprimer ouvertement.

« Ces décisions contredisent les assurances répétées des talibans de respecter et de protéger les droits de la personne de tous les Afghans.

« Tous les Afghans devraient pouvoir jouir de leurs droits de la personne fondamentaux. Ces droits sont indivisibles et inaliénables, exprimés dans le droit international des droits de la personne et approuvés par tous les membres des Nations Unies.

« Nous exhortons les talibans à reconsidérer leurs décisions qui limitent le droit des femmes et des filles à faire leurs propres choix, à avoir accès à une éducation, à travailler et à participer de manière égale à la société.

« Nous continuerons de juger les talibans sur leurs actes, non sur leurs paroles. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :